Les événements se succèdent à une vitesse vertigineuse en Tunisie. Les sécuritaires s’affrontent entre eux et ce sont des scènes jamais vues. Le ministre de l’Intérieur sort de son silence puisqu’après avoir toléré l’existence des syndicats sécuritaires depuis sa nomination au département de l’Intérieur, soit depuis près de deux ans, il trouve, à juste titre, que les prélèvements automatiques sur salaire sont illégaux.
Or, l’argent étant le nerf de toute confrontation, les syndicats ont sorti le « grand jeu » pour se défendre. Surtout que, selon des chiffres avancés par Taoufik Charfeddine, le montant annuel de ces prélèvements-cotisations s’élève à 40 millions de dinars. Enorme!
UGTT, Gouvernement et partis politiques! Silence, on tourne!
L’UGTT bouge, même si c’est fait d’une manière timide. Et les quelques déclarations du S.G. adjoint et porte-parole officiel de l’Union, Sami Tahri, maintiennent le tempo. Le number one de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, réputé pour ses envolées fracassantes et ses positions tranchantes, se fait discret et s’illustre par un « calme » qui fait soulever de nombreux points d’interrogation.
Le Gouvernement de Najla Bouden se distingue, comme à l’accoutumée, par sa gestion sans bruit, sans communication et sans programme clair. Même si certains de ses membres commencent à sortir de leur réserve en parlant de la crise d’approvisionnement en produits alimentaires.
Mais cela se fait en contredisant les thèses du chef de l’Etat dont le discours impute tout aux complots et aux combines ayant pour but de punir le peuple à travers les spéculations et les monopoles.
« Le Gouvernement de Najla Bouden se distingue, comme à l’accoutumée, par sa gestion sans bruit, sans communication, et sans programme clair… »
En effet, certains membres du Gouvernement ont fini par oser parler timidement de la réalité de la situation en reconnaissant les grosses difficultés auxquelles fait face le pouvoir pour l’approvisionnement du marché. Qui croire?
Les partis politiques se tassent et deviennent pratiquement invisibles. A part Ennahdha, qui se contente de la diffusion de communiqués. Et le Parti Destourien Libre (PDL) et sa présidente Abir Moussi qui maintiennent le cap avec des apparitions régulières sur le terrain. La dernière ayant été particulièrement spectaculaire devant le siège de l’Organisation des Nations Unies, à Tunis.
Le PDL et sa présidente montent d’un cran au créneau!
En effet, lors de son allocution à cette occasion, mercredi 31 août 2022, Mme Moussi a vivement critiqué le silence des responsables onusiens. Et plus particulièrement de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet.
Avant de faire son annonce tonitruante en criant haut et fort qu’elle et son parti ne reconnaissent plus la légitimité de Kaïs Saïed en tant que président de la République. Et que le PDL entame officiellement « le mouvement de libération du pays de cette nouvelle dictature rampante ». Ni plus, ni moins!…
Chose curieuse, Kaïs Saïed reste bien silencieux depuis le 31 août 2022. Selon les observateurs, il s’agit, désormais, d’une tactique propre à lui. En choisissant de se taire afin de mieux surprendre ses adversaires et l’opinion publique. Sachant qu’il est tenu de se prononcer sur le calendrier des prochaines étapes. A savoir, notamment, les élections législatives.
« Chose curieuse, Kaïs Saïed reste bien silencieux depuis le 31 août 2022. Selon les observateurs, il s’agit, désormais, d’une tactique propre à lui »
Mais avant cela, il est appelé à procéder à la convocation des Tunisiens d’ici le 17 septembre. A moins qu’il ne procède par de simples traits de crayon et privilégie, comme il en a l’habitude, les passages en force et les faits accomplis avec des dates et des modalités qu’il fixerait selon son bon vouloir.
Ceci côté affaires intérieures. Mais côté politique extérieure et diplomatie, il y a à boire et à manger. Notamment suite au grave incident diplomatique créé avec le Maroc lors de la tenue de la Conférence de la Ticad 8. Et ce, à cause de l’accueil qu’il a réservé au chef du Polisario à l’aéroport international de Tunis-Carthage, un accueil digne d’un chef d’Etat indépendant et reconnu par l’ONU, ce qui n’est pas le cas.
Il est évident que la campagne enclenchée par les médias marocains est inacceptable et sous aucun prétexte. D’où l’impératif de dépasser cette situation et de revenir à de meilleurs sentiments entre les deux pays maghrébins frères aux relations historiques et solides.
Quel axe choisira le chef de l’Etat?
Autre point à éclaircir est cette « odeur » qui se dégage quant à l’entrée de la Tunisie de Kaïs Saïed dans un nouvel axe qui aurait pour principales têtes, la Chine, la Russie et… l’Iran. Un éclaircissement sur ce point précis serait le bienvenu. Et si c’est le cas, la présidence de la République serait amenée à mieux communiquer là-dessus. Car il s’agirait d’un revirement de l’ordre de 180 degrés de la diplomatie de notre pays.
Et puis, si c’est le cas, le chef de l’Etat s’est-il bien concerté avec d’autres pays parmi nos partenaires traditionnels et parmi ses proches conseillers au Palais de Carthage.
« Autre point à éclaircir est cette « odeur » qui se dégage quant à l’entrée de la Tunisie de Kaïs Saïed dans un nouvel axe qui aurait pour principales têtes, la Chine, la Russie et…l’Iran »
Or, aux dernières nouvelles, on sait que le plus haut « gradé » parmi ses conseillers est le Pr Mustapha Ferjani. Un éminent spécialiste en réanimation à l’Hôpital militaire de Tunis, où il garde son poste de chef de service. Tout en devant être collé au président de la République, Kaïs Saïed au Palais de Carthage et lors des manifestations officielles, comme cela fut le cas lors de la Ticad 8.
Ne fallait-il pas aussi dans le même élan avoir un conseiller en géopolitique? A moins que le locataire du Palais de Carthage ait une autre vision de la gestion de la politique de haut niveau avec d’autres considérations en tête!…
En tout état de cause, les jours, voire les heures qui viennent, sont appelés à apporter du nouveau pour les diverses forces en présence sur l’échiquier national…