Au cours des huit dernières années, l’État égyptien a cherché à construire une économie nationale dotée d’éléments compétitifs et flexibles qui contribuent à renforcer les niveaux de croissance dans divers secteurs et à améliorer le climat d’investissement. Et ce, grâce à un ensemble de réformes globales et à diverses incitations à l’investissement.
Le Centre des médias du gouvernement égyptien publie un rapport comprenant des infographies traitant du bilan de l’économie égyptienne au cours des huit années. A la lumière des crises successives qui ont frappé les économies du monde.
L’économie égyptienne atteint le taux de croissance le plus élevé en 14 ans
Le rapport indique que l’économie égyptienne atteint le taux de croissance le plus élevé en 14 ans. Et ce, malgré les répercussions de la crise russo-ukrainienne. Car le taux de croissance économique dépasse le taux de croissance mondial qui devrait atteindre 3,2% en 2022. Pour arriver à 6,6% en 2021 /2022; contre 2,9% Année 2013/2014.
Cela survient à un moment où le PIB aux prix courants a plus que triplé. En effet, il atteint 7 900 milliards de livres (environ 409,220 milliards de dollars) – déclaration initiale – en 2021/2022; contre 2 200 milliards de livres en 2013/2014.
Selon le communiqué du Centre, ces résultats sont la conséquence de la poursuite des efforts de l’État égyptien pour accroître l’efficacité du marché du travail. De même que pour soutenir les sources de devises et l’adoption par l’État de plans de développement dans un cadre participatif entre ses différents secteurs et les partenaires au développement en interne et en externe. Efforts qui constituaient la pierre angulaire de la capacité à résister aux crises mondiales actuelles et aux défis qui ont affecté les différentes économies du monde.