Marquées par l’instabilité, les négociations sociales entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et la présidence du gouvernement, vont se poursuivre aujourd’hui le 5 septembre et demain. En effet, une réunion est prévue entre une délégation gouvernementale et une délégation du Bureau exécutif de l’UGTT, le jour même.
Dans une déclaration aux médias, le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi rappelle que le statuquo règne sur les négociations entre les deux parties. Par ailleurs, il garde l’espoir de voir la situation s’améliorer.
Pour rappel les négociations portent sur :
- Les négociations sociales autour des augmentations salariales du secteur public et dans la fonction publique.
- L’application de l’accord du 6 février 2021 qui porte sur un certain nombre de secteurs et dont l’application s’est arrêtée juste après le 25 juillet.
- L’achèvement du statut de la fonction publique et du secteur public.
- L’annulation de la cotisation sociale et solidaire.
- L’annulation de la circulaire N°20 relative à l’interdiction des négociations sociales avec le secteur public et la fonction publique. Et ce, sans autorisation préalable de la Présidence du gouvernement au DG de l’entreprise publique/ ministère concerné.
Enfin, il ne s’agit pas de la première réunion portant sur les négociations sociales. En effet, déjà le 1er septembre Noureddine Taboubi remettait à la cheffe du gouvernement le programme de l’UGTT pour les réformes socio-économiques.