Le rapport national de lutte contre la traite des personnes a révélé un certain nombre des cas de traite signalés auprès de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes ( INLTP) durant l’année 2021.
Ainsi le nombre des cas a atteint les 653 dont plus de deux tiers (76%) concernent des femmes. Ce qui veut dire 504 cas de traite de femmes.
Le dit rapport mentionne qu’il est nécessaire d’adapter les législations nationales relatives à la lutte contre la traite des personnes aux normes internationales et aux principes des droits de l’Homme. Et par dessus tout mentionner l’enfant comme étant victime des crimes de traite.
Tout comme il est d’autant plus important la mise en place des réformes dans le code de l’enfance. Il en va de même à la finalisation des procédures de signature de l’accord du conseil de l’Europe pour la lutte contre la traite des personnes.
Il faut rappeler que 618 enfants ont été victimes de traite des personnes pendant un an. Ce qui veut dire sur la moitié des cas concernaient des enfants, cela représente 5% du total de 2021. Soit 56% des cas enregistrés.
Par ailleurs, les formes de traite des personnes sont multiples:
2,64% des cas de traite, principalement liés au travail forcé (5,40%) et à l’exploitation économique. Alors que le phénomène de l’exploitation des enfants s’est également aggravé (149 cas).