« L’économie mondiale retient son souffle en prévision d’une autre série de fortes hausses des taux d’intérêt. Les principales banques centrales se préparent à une série de hausses des taux d’intérêt cette semaine. Et ce dans le cadre des efforts en cours pour freiner la spirale de l’inflation« , rapporte Bloomberg.
Les observateurs du marché anticipent une hausse des taux cette semaine par la Banque centrale européenne. Celle-ci devrait largement se diriger vers une augmentation massive de 75 points de base, ainsi qu’au Canada, en Australie, au Chili et dans au moins cinq autres pays. Cela sera suivi par la Réserve fédérale américaine plus tard ce mois-ci. La plupart des analystes s’attendant à une augmentation de 50 points de base ou même à une autre énorme augmentation de 75 points de base.
« Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont chuté pour un cinquième mois consécutif en août. Et ce en partie grâce à un accord négocié par l’ONU pour rouvrir les ports ukrainiens, à l’amélioration des perspectives de production pour certains producteurs de céréales et à l’assouplissement des restrictions à l’exportation dans certains pays », selon de nouvelles données de la FAO.
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a chuté de 2,7 points d’un mois à l’autre pour atteindre 138 points en août. Et ce contre un niveau record de 159,7 en mars , mais toujours 10 points de plus qu’il y a un an.
Pour rappel, les prix des denrées alimentaires ont considérablement augmenté cette année en raison aussi de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre la Russie, qui ont limité l’approvisionnement en denrées alimentaires de base et en engrais, et provoqué une hausse des prix.
Légère amélioration des marchés émergents
Les émissions d’obligations des marchés émergents se sont légèrement améliorées en août : Les marchés émergents ont levé 3,1 milliards de dollars d’émissions d’obligations souveraines en devises fortes en août, une amélioration par rapport à juillet, qui n’a vu aucune nouvelle émission d’obligations, selon la Fondation Tellmer.
Cela porte la valeur totale des émissions d’obligations au cours des huit premiers mois de 2022 à 61,5 milliards de dollars, soit environ la moitié du montant levé au cours de la même période de 2021. Les émissions d’obligations des marchés émergents ont diminué cette année. Et ce en raison des répercussions de la guerre en Ukraine et des taux d’intérêt élevés à l’échelle mondiale.
Également d’après les nouvelles du marché mondial – les investisseurs dans les sociétés de rachat recevront jusqu’à 75 milliards de dollars de rachats au cours des six prochains mois. Les sociétés à « chèque en blanc » atteignant leur date d’expiration deux ans plus tard.