Revaloriser notre patrimoine culinaire. C’est ce qui ressort de la stratégie adoptée par le Ministère du Tourisme pour la diversification du produit et offres touristiques. Et ce, avec le projet « Promotion du Tourisme Durable en Tunisie ». De même qu’avec le coup d’envoi d’une nouvelle action intitulée Mekletna qui démarre aujourd’hui.
Ainsi cette nouvelle action baptisée Mekletna s’adresse aux maisons d’hôtes, aux gîtes ruraux, aux restaurants et aux cafés-restaurants. Plus précisément à ceux se trouvant dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka-Ain Drahem.
En effet, ils seront amenés à mettre en valeur la culture culinaire de leur région reposant sur un savoir-faire ancestral, remis au goût du jour.
Il faut dire que cette initiative, notamment sur les manières de valoriser les produits de terroir dans chaque région, n’est pas fortuite. En effet, plusieurs études ont démontré que les voyageurs préfèrent la gastronomie aux activités.
Quoi qu’on en dise, le tourisme local via la gastronomie est un atout considérable. Ainsi, dans les semaines à venir, un développement de l’offre culinaire sera proposé dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka-Ain Drahem.
Une chose est sûre: la gastronomie tunisienne représente une richesse patrimoniale à fort potentiel touristique, à même d’attirer une nouvelle clientèle de visiteurs.
L’objectif de cette action est donc de promouvoir ces régions en tant que destinations du tourisme durable. Mais aussi de faire connaître leurs produits du terroir et leurs spécialités culinaires. C’est ce qu’a souligné José Manuel Froehling, chef de projet de promotion du tourisme durable de la coopération GIZ.
Il estime que l’objectif de cette action est de diversifier le tourisme tunisien; tout en renforçant la qualité des expériences touristiques. Tout comme il met l’accent sur la mise en place de trois plans d’actions: le tourisme écologique; le tourisme culturel; et enfin le tourisme culinaire.
Le choix des régions est fondé sur un rationnel de continuité du projet, ainsi que du programme, poursuit-il.
Cette action a pour objectif d’appuyer la diversification et montée en valeur l’offre touristique (culturelle et éco-responsable). A travers la promotion du patrimoine régional et la mise en valeur de l’offre culinaire.
Le directeur du bureau d’étude qui a réalisé ce projet, Zouhaier Sammoud, Managing Partener de » Integral Advisory » souligne, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que Mekletna s’étend sur six mois. Il vise à valoriser le patrimoine culinaire tunisien dans le cadre du développement du tourisme durable et de la diversification du produit touristique tunisien.
Il a également ajouté qu’un grand événement sera organisé avant le mois de Ramadan un « marché de Ramadan » avant l’heure. Lequel ressemblera au marché de Noël et qui aura lieu le 18 mars 2023. Un événement qui réunira plus de 2000 visiteurs. Et au cours duquel il y aura l’exposition des principaux produits culinaires de ces quatre régions pilotes.
Car au final, l’enjeu est de taille. « Il faut créer une synergie ainsi qu’une approche participative visant la promotion du tourisme culinaire », conclut-il.
En outre, l’ambition ultime est de créer une dynamique touristique et économique autour des spécificités et des produits à ancrage territorial; ainsi que des chaînes de valeur.
Par ailleurs, l’action Mekletna proposera un programme complet :
Tout d’abord, les 80 bénéficiaires sélectionnés de l’action seront invités dans leurs régions et sur le Grand-Tunis à suivre un cycle de formations comprenant un volet technique et un volet pratique.
Ensuite, ils seront invités à participer à un événement grand public. Car l’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché et de créer de nouveaux partenariats innovants entre eux.
Mekletna proposera également un appui aux bénéficiaires pour la communication et le marketing. Et ce, afin de faire connaître leurs structures et les produits/services qu’ils proposent.
Enfin, ceux qui auront suivi tout le programme et qui répondront aux critères de sélection bénéficieront d’un achat de matériels nécessaires pour leurs activités.
L’action Mekletna proposera un programme complet
Par ailleurs, notons que l’action Mekletna sera réalisée en collaboration avec des chefs de cuisine expérimentés et des experts dans plusieurs domaines.
Pour atteindre les objectifs et réaliser l’impact attendu, Mekletna est une action structurée en quatre phases:
- La sélection des bénéficiaires se fera via un appel à participation grâce à l’appui et au soutien de tous. Des ateliers seront ensuite animés pour sélectionner un menu par région selon une approche consensuelle et collaborative.
- Les bénéficiaires profiteront d’un programme de formation sur les volets théorique et pratique.
- Par la suite, un évènement grand public sera organisé sur le Grand-Tunis.
- Un accompagnement transversal sera apporté grâce au volet communication et support marketing. Afin de promouvoir les régions et les structures des bénéficiaires engagés.
Le projet « Mekletna – Développement de l’offre culinaire dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka-AinDrahem » est soutenu par le projet « Promotion du Tourisme Durable en Tunisie » – une action conjointe de l’Union européenne dans le cadre de son programme « TounesWijhetouna » et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère du Tourisme tunisien.