Abdallah Laâbidi, l’ancien diplomate, est revenu sur les derniers événements diplomatiques entre la Tunisie et le Maroc. Ainsi que sur la position de la Ligue arabe. Et ce, sur les ondes de Shems fm, mercredi 7 septembre 2022.
Abdallah Laâbidi souligne que le Conseil de la Ligue arabe s’est toujours montré loin des soucis des pays arabes.
Il convient de rappeler que le désaccord entre le Maroc et la Tunisie, a conduit à une crise diplomatique. Après que le président de la République Kaïs Saïed a accueilli le chef du Front « Polisario ». Mais il « est désormais résolu », a annoncé mardi, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, lors d’une conférence de presse tenue au Caire. Et ce, à l’issue de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères.
De ce fait, Abdallah Laâbidi estime qu’il n’y a pas une Ligue arabe unie mais plutôt qu’elle est plus que jamais divisée. Il a également indiqué que la Ligue arabe n’est intervenue dans aucun dossier de manière positive.
En outre, l’ancien diplomate met l’accent sur la nécessité de présenter une position claire sur la crise avec le Maroc. « Et c’est au président de la République de le faire », poursuit-il.
Il précise à cet effet: « Kaïs Saïed devrait clarifier la position de la Tunisie dans ce sens. »
Il a également souligné l’absence de diplomatie étrangère en Tunisie. Tout en déclarant: « Nous n’avons pas de politique étrangère, ce qui fait défaut aujourd’hui. »
Et de conclure: « La Tunisie n’a plus de porte-parole en son nom, et même le ministre des Affaires étrangères est devenu totalement absent et ses déclarations ne sont pas prises en compte. »
Aujourd’hui, on se demande donc si les pays arabes ou même les pays du Maghreb se mettront d’accord pour un Maghreb uni loin des tiraillements diplomatiques qui ne feront qu’aggraver la situation entre les peuples. Car au final ce sont les peuples qui seront divisés…