Ngozi Okonjo-Iweala, cheffe de l’OMC Organisation mondiale du commerce, a exprimé mardi son pessimisme quant à l’avenir du commerce mondial. Tout en indiquant clairement que les risques à la baisse pour l’économie mondiale subsistaient.
La cheffe de l’OMC, Mme Okonjo-Iweala, déclare en effet qu’un mélange de turbulences commerciales continuera de jeter une ombre sur la reprise économique mondiale. Laquelle provient de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, qui continue d’alimenter une crise s’aggravant sur les marchés de l’énergie.
La responsable de l’OMC note également que les goulots d’étranglement affligent toujours les voies de navigation. De même que les files d’attente de porte-conteneurs attendant à l’extérieur des ports allemands de la Mer du Nord ont augmenté ces dernières semaines.
En outre, la responsable explique que dans le même temps, certaines des plus grandes villes, ports et centres de fabrication du monde continuent d’être fermés. Et ce, en raison de l’approche « zéro-Covid » adoptée par la Chine pour lutter contre la pandémie de Corona.
« Les perspectives ne sont donc pas prometteuses », insiste Mme Okonjo-Iweala. De plus, le mauvais temps de cet été a révélé l’impact dévastateur que le changement climatique pourrait avoir sur les chaînes d’approvisionnement dans bon nombre des plus grandes économies du monde.
Alors, elle conclut: « Nous sommes dans un environnement précaire. Nous sommes toujours confrontés à de multiples crises et chocs externes. »