Les démissions de deux cadres de la société qui gère le nouveau projet de capitale administrative au Caire ont suscité des interrogations sur le projet et sa faisabilité. Et c, compte tenu de la dégradation de la situation économique du pays.
Le 22 août, le général de division Ahmed Zaki Abdeen a présenté sa démission en tant que président de la capitale administrative pour le développement urbain (ACUD), qu’il a rejoint il y a cinq ans en 2017, invoquant des problèmes de santé et son désir de prendre sa retraite, ont rapporté les médias locaux.
L’ACUD est propriétaire et promoteur de la nouvelle capitale administrative en Égypte. L’entreprise est détenue conjointement par l’armée égyptienne et le ministère du Logement. La nouvelle capitale, située à environ 45 km à l’est du Caire, est en construction depuis 2015.
Le même jour, quand Abdeen a démissionné, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a publié une décision présidentielle nommant le vice-ministre du Logement pour les projets nationaux Khaled Abbas au poste de président du conseil d’administration de l’ACUD.
Suite à la démission d’Abdeen, le directeur général de l’ACUD, le major-général Mohamed Abdel Latif , a également démissionné et la société a nommé le major-général Ahmed Fahmy, ingénieur au ministère du Logement, en remplacement d’Abdel Latif, pour gérer les projets de la société.
S’adressant à un média régional par téléphone sous couvert d’anonymat, une source informée proche de l’ACUD a expliqué que les démissions du président et du directeur général de l’entreprise s’inscrivaient dans le cadre des efforts visant à apporter du sang neuf à l’entreprise.
La source a indiqué que le nouveau président, Abbas, supervisera le développement des projets de la société dans la période à venir, y compris un plan d’introduction en bourse de l’ACUD conformément aux directives présidentielles.
La source a déclaré: « Les deux dirigeants ont démissionné parce qu’ils ont commis des fautes techniques et de construction en essayant d’accélérer, de bonne foi, les projets de construction dans la nouvelle capitale sans attendre les licences nécessaires et les approbations des spécifications techniques. »
Les désaccords sur l’ouverture, l’une des principales raisons des récentes démissions
La source a noté que plusieurs des assistants d’Abdeen poussaient les entreprises et les propriétaires de capitaux à achever rapidement les projets de construction dans la nouvelle capitale, mais cette hâte a entraîné des tâches incomplètes et la création de certains quartiers résidentiels et magasins sans les spécifications techniques et techniques requises.
Elle a enfin noté qu’Abdeen estimait que l’inauguration de la nouvelle capitale administrative ne pouvait plus être reportée. Car elle estime qu’il y a eu un report à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Le président Sissi a reporté l’ouverture le 5 avril 2020, en raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19. Encore une fois, un plan visant à commencer à relocaliser tous les employés du gouvernement dans le district gouvernemental à partir de la fin de 2021 a également été retardé en raison de la crise économique du pays, qui a ensuite été exacerbée par la guerre russo-ukrainienne.
La hâte des projets de construction dans la nouvelle capitale et les désaccords sur l’ouverture étaient quelques-unes des principales raisons des récentes démissions de l’ACUD, la nouvelle capitale administrative pour le développement urbain.