La direction de la douane a publié, aujourd’hui 8 septembre, un communiqué précisant les circonstances des affrontements entre des agents de la Douane et des contrebandiers ayant fait un mort par balle et un agent admis en soins intensifs à cause de fractures au niveau du crâne, du nez, de la mâchoire et de la rétine.
La douane affirme que les services de la garde douanière ont reçu des informations sur la présence d’une voiture chargée d’une grande quantité de cigarettes issues de la contrebande au niveau de la Place de la République (Passage). Une patrouille s’est déplacée sur les lieux où les procédures de saisie de la marchandise et d’arrestation du chauffeur ont commencé. Cependant, « un grand groupe de contrebandiers s’est rassemblé sur les lieux et a agressé la patrouille par des jets de pierres afin d’aider la voiture en question à s’enfuir ».
A cause de cette agression, « l’un des agents de la garde douanière a subi une grave blessure au niveau de la tête, suite à laquelle il est tombé. Le chauffeur de la voiture de contrebande a tenté d’écraser l’agent. Ce qui a obligé un autre agent de tirer des coups de feu d’avertissement et l’un des coups a atteint le chauffeur ».
La même source affirme que le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les membres de la patrouille ont été mis en garde à vue. Et ce, en attendant la publication des résultats du rapport du médecin légiste et du rapport balistique.