L’application de navigation bien connue Google Maps a introduit une nouvelle fonction durable : des itinéraires «écologiques» avec lesquels on économise de l’argent.
S’il était déjà possible de concevoir des itinéraires en voiture, à pied, en transports en commun ou à vélo, ou de choisir celui qui nous convenait le mieux en fonction du temps, de la distance ou des péages, la dernière mise à jour de l’application permettra à ses utilisateurs de choisir le route qui pollue moins et économise plus de carburant.
Lors du choix de la destination vers laquelle nous voulons aller, Google Maps affichera un itinéraire alternatif (s’il ne coïncide pas avec le plus rapide). De plus, lors de sa sélection, il sera possible de vérifier, selon les calculs de l’application, les économies de carburant y relatives et le décalage horaire entre les deux itinéraires.
Déjà en place à l’étranger
Jusqu’alors testée dans plusieurs pays, parmi lesquels les États-Unis ou le Canada, cette option est censée faire réaliser des économies, tant en carburant qu’en argent. L’idée est au fond assez simple : il s’agit de prendre en compte non seulement la distance totale à parcourir, mais également la topographie des zones traversées. Éviter par exemple une montée très raide ne faisant pas gagner grand-chose par rapport à un autre chemin, exploiter des descentes, mais aussi s’appuyer sur les vitesses légales en fonction des différents tronçons ou sur l’état du trafic à un instant T.
Un reportage de TFI note qu’au cours des semaines à venir, cet outil devrait continuer à évoluer, en permettant aux usagers de renseigner la motorisation de leur véhicule. Une manière d’affiner encore davantage les résultats fournis par Maps.
« Nous estimons qu’opter pour des itinéraires respectueux de l’environnement permettrait d’éviter plus d’un million de tonnes d’émissions de carbone par an. Ce qui équivaut à retirer plus de 200.000 voitures de la route », écrivait Google voilà quelques mois.
« Les moteurs diesel sont souvent plus économes à des vitesses élevées que les moteurs essence, tandis que les véhicules hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu », souligne la firme américaine.