La pénurie de sucre pour une bonne partie des Tunisiens est devenue un phénomène majeur qui risque de devenir un enjeu à grande échelle dans les semaines à venir. Cela dit, si on n’arrive pas à résoudre ces problèmes, à savoir l’absence d’un réseau lié à la distribution ou à la production, cela risque de s’aggraver.
Elyes Ben Ameur, directeur général de l’Office du commerce de Tunisie, estime, dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque FM, que le problème sera résolu. Car l’office annonce l’arrivée d’au moins 50 camions chargés de cette matière, en provenance de l’Algérie. De ce fait, il y aura un acheminement d’un premier lot d’environ 1,2 et de deux mille tonnes qui arrivera ce week-end.
Au-delà du fait d’importer du sucre auprès d’un pays voisin, quelle est notre stratégie nationale pour l’approvisionnement en sucre? A cette interrogation, il a fait savoir que les stocks ne suffisent plus.
Alors que nous avons tendance à oublier que nous possédons une usine de sucre parmi les plus performantes en Afrique, « Tunisie Sucre”, qui se trouve à Bizerte. Et dont la capacité de production quotidienne s’élève à 1600 tonnes de sucre blanc raffiné.
Mais au lieu de trouver des solutions tuniso-tunisiennes, l’OCT préfère importer en devises plutôt que d’acheter auprès d’une usine qui se trouve en difficulté !!