Le taux d’analphabétisme en Tunisie s’élève à environ 20%. C’est ce qu’a fait savoir le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales Rafik Ben Brahim. Lors de son allocution prononcée au nom du ministre des Affaires sociales Malek Ezzahi.
Il estime que ce chiffre est « alarmant ». Ce qui nécessite la mobilisation de toutes les forces vives du pays. Et ce, en vue d’élaborer une stratégie nationale, avec la participation de toutes les parties concernées, pour venir à bout de ce phénomène.
Le directeur de cabinet a indiqué que l’éducation tout au long de la vie ne répond pas uniquement aux besoins éducatifs dans les établissements scolaires, mais englobe aussi l’acquisition des connaissances professionnelles et numériques. Et ce, lors d’une cérémonie organisée à Tunis, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation placée sous le thème « La Tunisie… de l’analphabétisme à l’apprentissage à vie ».
Il rappelle que la Tunisie a opté pour une approche avant-gardiste en matière de lutte contre l’analphabétisme et d’éducation à vie.
De son côté, l’expert dans le domaine de l’éducation à vie, Safouane Aliet, a affirmé que la lutte contre l’analphabétisme est un projet sociétal qui relève de la responsabilité de toutes les parties intervenantes: structures officielles, société civile et toutes les forces vives du pays pour éradiquer ce phénomène, précisant que 757 millions de personnes à travers le monde sont touchées par l’analphabétisme, dont 115 millions parmi les jeunes et 59% de femmes.
« Le taux d’analphabétisme est de 20% en Tunisie avec 300 élèves décrocheurs scolaires et 23% de femmes vivant en milieu rural qui sont répertoriées comme analphabètes », a-t-il déclaré.
A noter que le 8 septembre a été proclamé Journée internationale de l’alphabétisation au cours de la 14e session de la conférence générale de l’Unesco tenue en 1966.
Avec TAP