La délégation gouvernementale a montré une interaction positive avec les propositions de réforme de la délégation syndicale de l’UGTT. Et ce, lors d’une réunion de travail tenue hier, 7 septembre, au palais du gouvernement. La cheffe du gouvernement Najla Bouden a présidé cette réunion.
La centrale syndicale a affirmé que la séance en question a duré quatre heures. Le sujet de la réunion était le projet de réforme économique et sociale élaboré par l’UGTT.
L’UGTT a formulé le souhait de voir le gouvernement appliquer le programme en question. La centrale syndicale considère que l’application de ce programme est capable de relancer l’économie tunisienne et d’améliorer les conditions de vie des Tunisiens. La même source affirme qu’une autre réunion se tiendra le 8 septembre pour «finaliser les négociations prévues».
Le 1er septembre, l’UGTT a présenté les grandes lignes de son programme de réformes socioéconomiques, lors d’une conférence de presse à Tunis. Le même jour, le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a remis ce document à la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Voici les grandes lignes de ce document :
– Rationaliser les dépenses de l’État;
– Mobiliser des ressources fiscales à travers une réforme fiscale;
– Planifier la relance économique;
– Elaborer une nouvelle politique industrielle;
– Etablir une meilleure structuration de l’endettement public.