L’Éthiopie accueillera la première conférence panafricaine sur l’intelligence artificielle (IA). Elle se tiendra à Addis-Abeba du 4 au 5 octobre 2022 dans le nouveau Musée des arts et des sciences.
En effet, la conférence devrait réunir des chefs d’État, des ministres, des chercheurs et des experts. L’Institut éthiopien d’intelligence artificielle en collaboration avec l’Université Hawk, Chapa Financial Technologies SC et Presight.ai organise l’événement. La conférence, selon les rapports de l’agence de presse Eriopian News Agency Ena, a identifié six domaines thématiques comme axes principaux. Notamment les services publics, la cybersécurité, l’agriculture, la santé publique, le système d’information géographique et digne de confiance et éthique.
L’intelligence artificielle, ou IA, est la simulation de l’intelligence humaine. Et ce pour effectuer diverses tâches via un ordinateur ou un système basé sur une machine. L’intelligence artificielle peut accélérer les processus et réduire le risque d’erreurs qui se produiraient en raison de la nature imparfaite des humains et de l’intelligence humaine.
Dans un continent comme l’Afrique, l’utilisation de l’IA peut aider à :
-Combattre les effets secondaires du climat;
-Prévenir les maladies;
-Et à augmenter la productivité.
Selon les experts, le grand avantage de l’intelligence artificielle est la synergie créée entre différents domaines, par exemple : si elle est appliquée dans l’agriculture, elle peut résoudre le risque de maladies causées par la végétation et la faim. Son application dans le domaine des transports publics peut aider l’économie et créer de nouvelles routes commerciales sur le continent.