Dans le cadre de l’amélioration de la productivité et en vue de donner un appui aux agriculteurs, une séance de travail a eu lieu entre les représentants de l’UTAP et ceux de la société Carthage Grains dans la journée du vendredi 9 septembre au siège de l’UTAP. Et ce, en présence de Noureddine Ben Ayed, président de l’UTAP, Hatem El Mansi, Mnawer Sghiri, membres du bureau exécutif de l’UTAP, Fethi Mokhtar, PDG de la société Carthage Grains, accompagné de Maher Affes et Walid Hachicha.
L’objectif étant d’accompagner et d’appuyer les efforts des agriculteurs, mais aussi de faire un état des lieux sur l’avancement et le développement de la culture du colza en particulier en tant qu’une des solutions pour garantir notre sécurité alimentaire.
Et ce, pour mieux assurer la circulation agricole, sortir de la monoculture, réduire la dépendance aux huiles végétales, et subvenir aux besoins alimentaires des agriculteurs et du pays.
En somme, les représentants réunis soulignent que la culture du colza ne fera qu’améliorer le rendement du système céréalier et renforcer la souveraineté alimentaire.
Rappelons que la Tunisie a importé, en 2020, 47,5% des céréales et 8,6% des huiles végétales. Alors qu’en 2021, le taux a augmenté pour atteindre 52,3% pour les céréales.
Par ailleurs, pour revenir à la culture du colza, il faut comprendre que les superficies cultivées de colza ont augmenté de 400 hectares en 2014 à de 15 000 ha en 2021. Et seuls 600 agriculteurs ont adhéré à ce type de culture.