La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a exporté aujourd’hui 30 mille tonnes de phosphate à un client turc. Cette commande a été exportée à partir du port de Sfax. D’ailleurs, la CPG prévoit d’exporter une autre commande le mois prochain. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une série de commandes pour des clients Brésiliens, Turcs, Chinois et Indonésiens.
La CPG prévoit, également, d’approvisionner de nouveaux clients tunisiens outre les clients traditionnels à savoir le Groupe chimique tunisien (GCT) et la société tuniso-indienne des engrais (TIFERT). Pour rappel, la production de phosphate commercial de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a dépassé, pour la première fois depuis 2012, les 2 millions tonnes durant le premier semestre 2022. En 2022, la priorité de la compagnie est la relance des exportations tunisiennes en phosphate commercial.
Il s’agit de récupérer les mêmes clients traditionnels que la Tunisie avait perdus ces dernières années à cause de l’effondrement de la production nationale. Cette année, la Tunisie a reçu des demandes croissantes de phosphate. Et ce de la France, du Brésil, de la Turquie, de l’Indonésie et du Pakistan.