Mitsubishi Power a annoncé le début des opérations de la centrale à cycle combiné Radès « C » en Tunisie, appartenant à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).
La centrale à haut rendement de 450 MW a été développée par un consortium dirigé par Mitsubishi Power et son partenaire Sumitomo Corporation. Et ce, afin d’accroître la capacité d’électricité en Tunisie et d’assurer un approvisionnement stable en électricité. Pour contribuer à accélérer le progrès économique durable du pays.
Située à environ 10 km à l’est de la capitale tunisienne, Radès « C » fournira environ 10% de la capacité installée actuelle et deviendra la centrale la plus efficace du pays.
En effet, « la centrale électrique de Radès « C » jouera un rôle clé dans l’accélération de la croissance de la Tunisie pour les décennies à venir […] Ce projet majeur nous aidera à répondre à la demande croissante en énergie à travers la Tunisie. Il vise à faciliter notre transition énergétique avec des solutions de pointe et des technologies de décarbonisation. Telles que l’hydrogène, la capture du carbone et le stockage de l’énergie ». Ainsi a déclaré le PDG de la STEG, Hichem Anene.
Et d’ajouter: « La centrale électrique de pointe de Radès « C » a été conçue pour se conformer aux objectifs environnementaux nationaux. Elle contribuera de manière considérable à la réduction des émissions de CO2. Et ce, grâce à une technologie à turbine de gaz adaptée qui peut être facilement convertie à la production d’hydrogène avec un minimum de modifications. »
Engagement à long terme de Mitsubishi Power en Tunisie
« Nous sommes fiers d’être ici avec nos partenaires. Et ce, pour célébrer cette étape historique marquant l’achèvement de l’une des centrales électriques à gaz les plus modernes, les plus efficaces et les plus fiables au monde. Et contribuant au développement de la Tunisie ». C’est ce que précise pour sa part Hideshi Kawamoto, président et CEO, Mitsubishi Power Ltd et Senior Fellow, chef adjoint du siège de la transition énergétique et de l’énergie des systèmes énergétiques, MHI.
En outre, M. Kawamoto ajoutait que « la centrale à cycle combiné de Radès « C » reflète l’engagement à long terme de Mitsubishi Power en Tunisie. Car notre technologie avancée a soutenu la STEG pour accroître la capacité électrique du pays au cours des quatre dernières décennies. Pendant que la STEG célèbre son 60e anniversaire, nous continuerons d’être à ses côtés et à ceux du peuple tunisien au cours des prochaines décennies. Afin de favoriser la poursuite des objectifs de développement durable du pays, grâce à nos solutions tournées vers l’avenir. »
D’ailleurs, pour ce projet, Mitsubishi Power a fourni une turbine à gaz M701F à haut rendement, une turbine à vapeur, un générateur de vapeur à récupération de chaleur (HRSG). Ainsi qu’une équipe de conseillers techniques et de superviseurs sur place pour soutenir les périodes de construction et de mise en service. De plus, Mitsubishi Power soutiendra la STEG pour la maintenance de la centrale électrique dans le cadre d’un contrat de service à long terme (LTSA) avec TOMONI HUB. Lequel permet une surveillance continue de 365 jours, 24 heures sur 24.
2 000 emplois supplémentaires
De son côté, Sumitomo Corporation, partenaire du consortium, a fourni le reste des équipements de la centrale. De même qu’elle a entrepris les travaux de génie civil et d’installation.
Le projet a été financé par l’aide publique au développement (APD) du Japon, organisée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Et ce, dans le cadre de l’initiative « Partenariat pour des infrastructures de qualité » du gouvernement japonais.
Ce projet a fait appel à du contenu, des matériaux, des ressources et des équipements locaux. Ce qui a entraîné la création d’environ 70 emplois permanents ainsi que 2000 emplois.
Le projet de Radès « C » a fait appel aussi à du contenu, des matériaux, des ressources et des équipements locaux. Ce qui a entraîné la création d’environ 70 emplois permanents; ainsi que 2 000 emplois supplémentaires pendant le développement et la construction du projet.
Pour rappel, Mitsubishi Power est présente en Tunisie depuis 40 ans en Tunisie. Un parcours qui a commencé par un projet avec la STEG pour la centrale électrique Radès « A » d’une capacité de 340MW qui est située sur le même site que Radès « C ». Comprenant une livraison de solutions de production d’électricité, en termes de chaudières et de turbines à vapeur alimentées au gaz et au fioul. La centrale électrique Radès « A » fourni de l’électricité au réseau tunisien depuis 1985.