Ecomondo, le salon international de l’économie verte d’Italian Exhibition Group, sera partenaire du « Pavillon de la Méditerranée » à la COP27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre prochain à Sharm el-Sheikh.
Dans l’édition de cette année, qui se déroulera au parc des expositions de Rimini du 8 au 11 novembre prochain, Ecomondo fêtera également ses premiers 25 ans d’une histoire de manifestations précurseurs. Notamment sur les questions de l’économie circulaire, de la limitation des émissions dangereuses pour l’environnement, du développement durable également de la région méditerranéenne. Dans lesquelles elle dispose d’un réseau de relations institutionnelles et scientifiques associées à la bioéconomie et à la « blue economy ».
Pour la première fois de son histoire, la Conférence des Parties, réunion annuelle des pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, accueillera dans la « Blue Zone » le « Pavillon de la Méditerranée ». A savoir un espace dédié à tous les acteurs publics et privés, scientifiques et académiques, techniques, politiques, de la société civile, de la finance et des entreprises, activement impliqués dans la lutte contre la crise climatique dans la région méditerranéenne.
Attirer l’attention sur une région délaissée
Ainsi, l’objectif est d’attirer l’attention sur une région délaissée dans les négociations sur le climat. Alors qu’elle est la deuxième région de la planète qui se réchauffe le plus rapidement; soit 20 % plus vite que toutes les autres.
Dans le même temps, la Méditerranée est également un hub de solutions émergentes d’économie régénérative. Aussi bien du point de vue des politiques publiques que des initiatives privées. Et c’est sur cet aspect que le Pavillon de la Méditerranée entend regrouper les meilleures pratiques. Lesquelles peuvent servir de modèle pour intensifier les efforts similaires au niveau mondial.
Ecomondo, avec les autres partenaires de l’initiative, sera en effet présent à la COP27. Il y favorisera le réseautage et les événements d’affaires entre les principaux opérateurs du secteur. Facilitant ainsi les négociations sur le climat.
L’initiative est pilotée par l’Union pour la Méditerranée en association avec le Programme des Nations unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (UNEP-MAP) et la PRIMA. Avec une coalition des principales organisations chargées de la limitation et de l’adaptation aux changements climatiques dans la région (voir liste ci-dessous).
Avec une approche innovante, le Pavillon pour la Méditerranée fera appel au réseau indépendant d’experts des changements environnementaux et climatiques (MedECC) comme comité scientifique pour ses activités. Le MedECC réunit plus de 600 scientifiques provenant de 35 pays et a publié en 2019 le premier rapport scientifique d’évaluation de l’impact des changements environnementaux et climatiques dans la région de la Méditerranée.
Transition durable
Le pavillon a été conçu comme un hub pour les entreprises et partenariats institutionnels, organisations de la société civile et organismes du secteur privé qui favorisent une transition durable grâce à une innovation collective et mesurable. Pour cela, les organisations adhérentes sont invitées à accueillir des activités et à participer aux discussions et négociations du Pavillon (informations sur l’invitation publiée ici www.mediterraneanpavilion.com ).
Les journalistes souhaitant recevoir des informations supplémentaires sur les activités du Pavillon, les annonces et les événements presse ou réserver des interviews avec l’un des représentants peuvent contacter l’adresse suivante: media@ufmsecretariat.org
Plus d’informations sur l’agenda des activités pendant la COP27 seront publiées prochainement sur www.mediterraneanpavilion.com
Les organisateurs et participants du Pavillon Méditerranéen
Organisateurs
- Union pour la Méditerranée (UpM);
- Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et Plan Bleu et Medwaves;
- Fondation du partenariat pour la recherche et l’innovation en Méditerranée (PRIMA).
Partenaires
- Copernicus Climate Change Service (C3S) implemented by the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts;
- Ecomondo;
- ENI-CBC Med Programme;
- Euro-Mediterranean Economists Association (EMEA);
- German Development Cooperation (GIZ);
- International Centre for Advanced Mediterranean Agronomic Studies (CIHEAM);
- Interreg MED Programme and UNIMED – Mediterranean Universities Union;
- Med Energy Conference & Exhibition (OMC);
- Prince Albert II of Monaco Foundation (PA2F).
Conseil scientifique
- Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC).
Informations générales
En octobre 2021, les 42 pays de l’Union pour la Méditerranée ont signé une Déclaration ministérielle pour s’engager face au changement climatique dans la région. Les pays y ont réaffirmé leur volonté de montrer l’exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique avec une feuille de route ambitieuse, accélérant la transition vers des économies équitables, résilientes, neutres sur le plan climatique et efficaces dans l’utilisation des ressources. Afin de limiter la hausse moyenne de la température mondiale à 1,5 °C. Mais aussi pour arrêter inverser la perte de biodiversité et réduire la pollution atmosphérique.
La présence du Pavillon méditerranéen à la COP 27 reflète cet engagement des pays euro-méditerranéens.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et le Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) ont tous deux établi que la Méditerranée était l’un des points chauds du changement climatique dans le monde.
L’accréditation des médias pour la COP 27 à Sharm el-Sheikh est ouverte
Les sessions se tiendront du 6 au 18 novembre 2022 au Sharm El Sheikh International Convention Centre (SHICC), El Salam Road, à Sharm El Sheikh, en Égypte.
Système d’inscription en ligne: https://onlinereg.unfccc.int/
De plus amples informations sur l’accréditation des médias ainsi qu’une liste des questions les plus fréquemment posées (FAQ) sont disponibles en ligne.
(Communiqué)