Le ministère de l’Education, Fethi Sellaouti, dresse un état des lieux de la situation éducative des écoliers et des lycéens. Lors d’une conférence de presse, aujourd’hui au siège du ministère. Et ce, à l’occasion de la rentrée scolaire.
Dans un premier temps, Fethi Sellaouti revient sur les fautes de langue se trouvant dans le nouveau manuel scolaire de langue française pour les élèves de 3ème année primaire.
Il a fait savoir dans ce contexte que ces fautes étaient inconcevables. Tout en soulignant qu’un premier rapport était déjà prêt et que l’annonce des décisions du département de l’Éducation sera publiée prochainement.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur certaines mesures, notamment la possibilité de réduire les heures de cours ainsi que l’introduction de l’IA prochainement.
Aujourd’hui, il estime que l’urgence est de sauver l’école publique qui traverse des difficultés. Quant à la question des cours particuliers, il souligne à cet effet l’élaboration d’un nouveau plan de suivi des cours particuliers. Et ce, dans le cadre de la réflexion sur de nouvelles solutions pour faire face à cette problématique.
Ainsi, le ministre précise également: » Notre objectif n’est pas de suspendre les cours particuliers. Mais de les diriger pour que cela se déroule dans les établissements scolaires et non dans les écoles….
Enfin, il avertit qu’il y aura des sanctions contre tout enseignant qui donne des cours particuliers.