Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 12 septembre 2022, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi et le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) Samir Majoul.
Kaïs Saïed a axé ses propos sur la nécessité d’en finir avec cette situation qui « vise les institution de l’Etat ». Il a souligné, également, le rôle de la centrale syndicale et celui de la centrale patronale pour parvenir à un accord avec le gouvernement. Et ce dans les plus brefs délais.
La pénurie des produits alimentaires de premières nécessités ont été au centre de l’entretien. Sans les nommer, Kaïs Saïed pointe du doigt des parties à recourir à la monopolisation pour envenimer la situation sociale.
A l’issue de l’entretien, Noureddine Taboubi a déclaré que l’entretien a porté en particulier sur la situation socio-économique. Dans le même sillage, il affirme que le président de la République œuvre à fournir les produits de premières nécessités à tous les Tunisiens, grâce à la mobilisation de tous les efforts et de toutes les parties.
« Ça va de soi que deux organisations nationales jouent un rôle positif dans cette conjoncture pour la création de richesse », lance-t-il.
De son coté, Samir Majoul affirme que les deux organisations ont toujours soutenu le gouvernement et l’Etat pour le déblocage des crises. « Nous avons affirmé à Mr le président que nous tenons à notre rôle national et économique pour sortir de cette crise difficile pour la création de la richesse, l’investissement, l’emploi et l’exportation. Nous sommes conscients du fait que la solution ne puisse être que tuniso-tunisienne en collaboration avec le secteur privé ».