Au milieu d’informations non confirmées selon lesquelles l’Allemagne cherche à réduire ses affaires avec la Chine, Pékin a exhorté vendredi Berlin à adopter une « politique rationnelle et pratique » pour « aider à construire une économie mondiale ouverte, au lieu de se tirer une balle dans le pied ».
« Nous espérons que l’Allemagne adoptera une politique rationnelle et pratique envers la Chine et soutiendra une plus grande ouverture dans les deux sens pour injecter une énergie positive dans la coopération de haut niveau mutuellement bénéfique entre les deux pays », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Elle répondait aux informations selon lesquelles l’Allemagne « envisage des moyens de rendre les affaires avec la Chine moins attrayantes dans le but de réduire la dépendance » vis-à-vis de la puissance économique asiatique.
« Si ce qui a été rapporté est vrai, alors je dois dire que les mesures à prendre par l’Allemagne sont tout simplement illogiques et n’ont aucun sens », a déclaré Mao, selon une transcription du point de presse quotidien du ministère à Pékin.
« Ces (mesures) n’apporteraient rien de bon à la propre économie de l’Allemagne ni à la coopération pratique avec la Chine », a-t-elle ajouté.
Selon les rapports, l’Allemagne prévoit de « réduire ou supprimer les garanties d’investissement et d’exportation pour la Chine » et de ne plus y promouvoir les foires commerciales et la formation des cadres.
La Chine est le premier partenaire commercial de l’Allemagne
Mao a déclaré qu’au cours des 50 dernières années, la Chine et l’Allemagne avaient « fait progresser la coopération économique et commerciale conformément au principe du bénéfice mutuel ».
« Le commerce et les investissements bilatéraux ont continué de croître au cours des sept premiers mois de cette année contre toute attente. Ces liens économiques étroits se sont formés à la fois sous la loi du marché et les choix des entreprises. Ils incarnent également la mondialisation économique », a ajouté la responsable chinoise.
Malgré les changements dans le paysage international, a déclaré Mao, la Chine « ne changera pas sa détermination à poursuivre une ouverture de haut niveau, à partager les opportunités de développement avec le monde et à contribuer à une mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique pour tout. »
« Je pense également que la Chine deviendra un marché encore plus attractif pour les investissements étrangers », a-t-elle déclaré.