Un nombre croissant de Français a du mal à joindre les deux bouts, en raison de la crise du coût de la vie. C’est ce que révèle une nouvelle enquête du Secours populaire français. Elle met en relief les nouveaux cas de pauvreté.
L’association française à but non lucratif, dédiée à la lutte contre la pauvreté et les discriminations dans la vie publique, vient de publier son baromètre de la pauvreté.
Quelque 48% des citoyens interrogés déclarent ne plus pouvoir épargner en raison de la hausse générale des prix. Quelque 36% d’entre eux ont déclaré avoir du mal à joindre les deux bouts. Et ce, dans un contexte d’inflation élevée et de prix de l’énergie en flèche.
En outre, près de la moitié des répondants a déclaré avoir un compte bancaire vide. Les étudiants sont parmi « les plus touchés » par la hausse des prix.
En effet, avec une inflation à son plus haut niveau depuis 1985, les conditions de vie des Français se sont également nettement détériorées, indique le rapport.
Les Français sont de plus en plus confrontés à la pauvreté
De plus, la situation s’aggrave chez les plus pauvres. Puisque 44% des ménages dont le revenu mensuel net est inférieur à 1 200 € (1 195 $) vivraient en découvert.
Le Secours populaire a également indiqué que la peur de tomber dans la précarité « s’est propagée comme une traînée de poudre: la hausse par rapport à 2021 est de 14 points ».
Par rapport à 2021, les difficultés se multiplient dans tous les domaines des dépenses liées à l’alimentation – notamment pour la consommation de fruits et légumes – ainsi qu’à l’énergie et aux transports.
Enfin, le rapport souligne que, les Français sont de plus en plus confrontés à la pauvreté. Et ce, tant dans leur propre vie que dans celle de leurs proches. Car, 65% d’entre eux déclarant « avoir remarqué qu’un proche semble être confronté à aujourd’hui à une pauvreté ». Un chiffre qui bondit de pas moins de 10 points par rapport à 2021.