« Soutenir la trésorerie et l’accès au financement des entreprises ». Tel est le premier axe du plan du gouvernement englobant les mesures d’urgence pour la relance économique.
Dans le cadre de son programme « Economy First » et son suivi pour la mise en place des 42 mesures annoncées depuis avril 2022, l’IACE a annoncé que le ministère de l’Economie et de la Planification a précisé que pour apurer une partie des arriérés de l’Etat vis-à-vis des entreprises en priorisant le secteur du BTP, des virements bancaires aux entreprises bénéficiaires ont été effectués. Et ce, pour une valeur totale de près de 165 millions de dinars.
Selon l’IACE, à fin juillet 2022, seules trois mesures parmi les 42 mesures annoncées par le gouvernement ont été mises en place.
Dans ce sens, le ministère de l’Economie et de la Planification a tenu à préciser que l’approbation par le secteur public et privé de 39 mesures pour soutenir l’investissement dans cinq secteurs prioritaires et les plans d’action y afférents sont en cours de parachèvement.
Pour accélérer et intensifier les projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, le ministère a annoncé que la création d’une agence nationale de modification de l’électricité est prévue en fin de cette année.
S’agissant du quatrième axe du plan de relance économique et relatif à la simplification des procédures et à la promotion des exportations, le ministère a annoncé que 17 nouvelles sociétés ont obtenu le statut d’opérateur économique. Portant ainsi le nombre total des entreprises disposant de ce statut à 122.