Pour le nouveau bâtonnier Hatem Mziou, « l’Ordre national des avocats de Tunisie n’est pas censé déclarer les hostilités contre la présidence de la République ni se barricader derrière elle ». Hatem Mziou s’exprimait aujourd’hui lors de ses passages sur les ondes radiophoniques d’Express FM.
Il s’inscrit dans une démarche fédératrice de tous les Tunisiens. Ainsi, il rejette toute exclusion. Hatem Mziou affirme, dans le même sillage, que l’ONAT prévoit d’adopter la même attitude envers tous les partis politiques. De ce fait, il annonce la couleur de l’ONAT. A savoir rester sur le même pied d’égalité face à tous les acteurs politiques.
Par ailleurs, revenant sur le rôle de l’ONAT dans la conjoncture actuelle, notre interlocuteur fait savoir que l’indépendance de l’Ordre est de mise. En effet, l’Ordre s’attache à son indépendance ainsi qu’à la défense de tous les avocats. De même qu’à la défense des acquis de la révolution, les droits des femmes et les libertés qui sont autant de priorités. Par ailleurs, l’Ordre tient à dévoiler toute la vérité sur les assassinats politiques des martyrs Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd.
En ce qui concerne la justice et ses structures, Hatem Mziou pointe du doigt un certain nombre de problèmes. Ce sont: les conditions matérielles du travail des tribunaux; ainsi que les longs délais de traitement des affaires et du déroulement des procès en Tunisie.
A la fin de son intervention, il insiste sur la nécessité de réformer la justice et de préserver son indépendance. Tout en affirmant que l’ordre restera une forme de suggestion, l’interlocuteur affirme dans le même sillage, qu’il faut mettre en place un Conseil supérieur de la justice à la place du Conseil de la magistrature.