Des sources bien informées ont déclaré à Reuters que le Fonds monétaire international (FMI) cherche des moyens de fournir un financement d’urgence aux pays confrontés à des chocs des prix alimentaires, en raison de la guerre. Et qu’il discutera des mesures lors de la réunion du Conseil d’administration qui a débuté lundi.
Le plan, qui n’a pas encore été communiqué, sera ainsi présenté lors d’une réunion informelle du conseil d’administration.
Le FMI pourrait, si le plan était adopté, venir en aide à l’Ukraine. Ainsi qu’aux pays touchés par les répercussions du conflit opposant Moscou à Kiev. Sans qu’ils n’aient à remplir les conditions requises pour accéder à ses autres programmes de financement, ont indiqué les sources.
De ce fait, un vote officiel est attendu avant l’Assemblée annuelle du FMI, prévue en octobre, ont ajouté les sources.
En effet, « l’idée est simple, mais elle pourrait bénéficier à de nombreux pays », a expliqué l’une des sources.
Notons que les prix des denrées alimentaires se sont envolés après le début du conflit en Ukraine. Et ce, en raison du blocage des routes d’exportations de céréales, des sanctions et d’autres restrictions commerciales.
Par ailleurs, relevons qu’un accord sur les couloirs maritimes sécurisés pour les exportations de céréales et d’engrais a depuis été signé par la Russie et l’Ukraine. Et ce, sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, qui contrôle les détroits de la mer Noire.