Les négociations sociales entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) se poursuivent encore. Tout en sachant qu’un accord était trouvé pour la majorité des points à discuter à l’exception du taux de majoration salariale pour les prochaines années. C’est ce qu’a fait savoir mardi, Nasreddine Ncibi, porte-parole officiel du gouvernement et ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
Il convient de noter que trois séances de négociations ont eu lieu hier lundi entre les représentants du gouvernement et de l’UGTT.
De ce fait, M. Ncibi a souligné que les deux parties ont presque fixé les délais des augmentations. Mais le seul point de divergence qui persiste c’est le taux de la majoration. Et ce, compte tenu des difficultés budgétaires et de la masse salariale. Il s’exprimait ainsi dans une déclaration aux médias. En marge de sa participation au séminaire « Tunisie-Japon-Afrique : de nouvelles opportunités tripartites pour la formation professionnelle et l’emploi ». Lequel était organisé dans la banlieue sud de Tunis.
« Le gouvernement et l’UGTT font chacun de leur mieux pour arriver à un consensus autour de plusieurs dossiers; malgré les divergences », souligne M. Ncibi.
Par ailleurs, ces négociations étaient suivies d’un entretien entre le chef de l’Etat, le secrétaire général de l’UGTT et le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Outre une réunion tenue, le soir même, entre la cheffe du gouvernement, le secrétaire général de l’UGTT, la ministre des Finances et le ministre des Affaires sociales, d’après M. Ncibi.
Enfin, le ministre signale que les négociations sociales auront certainement un impact direct sur l’accord du gouvernement avec le Fonds monétaire international (FMI).
Avec TAP