La Réserve fédérale (FED) devrait augmenter les coûts d’emprunt américains plus rapidement et plus loin que prévu après que les données de mardi ont montré que l’inflation sous-jacente s’élargissait plutôt que de se calmer comme prévu.
Dans l’ensemble, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% le mois dernier par rapport à juillet – les économistes s’attendaient à une baisse – et ont gagné 8,3% par rapport à la période de l’année précédente, a rapporté le département du travail américain. Les données ont également montré une accélération de l’inflation dans les services et une hausse particulièrement inquiétante du coût des loyers. Qui a tendance à rester stable d’un mois à l’autre, rendant d’autant plus difficile le travail de lutte contre l’inflation de la Fed : « Mettre un frein à l’escalade des coûts du logement est la clé de voûte de la maîtrise de l’inflation ». A déclaré Ron Temple, directeur général de Lazard Asset Management.
Après le rapport, les traders de contrats à terme sur taux d’intérêt ont abandonné tous les paris persistants sur les décideurs politiques de la Fed, ralentissant leur rythme de hausse des taux lors de leur réunion la semaine prochaine.
Au lieu de cela, ils se sont entassés dans des paris sur une troisième hausse consécutive des taux d’intérêt de 75 points de base qui porterait la fourchette actuelle de taux directeurs de 2,25% à 2,5% de la Fed et de 3% à 3,25%. Et ont commencé à fixer un taux des fonds fédéraux supérieur au début de l’année prochaine de 4,25%-4,5%.
Les contrats de taux reflètent même désormais environ une chance sur quatre d’une augmentation surprise d’un point de pourcentage. Et ce, lors de la réunion des 20 et 21 septembre. Les économistes de Nomura, une holding financière japonaise, ont déclaré mardi qu’ils pensaient désormais qu’une hausse des taux de 100 points de base était la plus probable.
« Les marchés sous-apprécient à quel point l’inflation américaine s’est enracinée et l’ampleur de la réponse qui sera probablement requise de la part de la Fed pour la déloger », ont écrit les économistes de Nomura dans une note dans laquelle ils ont également prédit que la Fed devra relever son taux directeur à 4,5%-4,75 % en février prochain.