Les médecins tunisiens continuent leur petit bonhomme de chemin vers d’autres horizons et sous d’autres cieux pour évoluer et rechercher d’autres opportunités qu’elles soient dans le domaine de la recherche scientifique ou matérielles.
D’ailleurs, ce phénomène ne date pas d’hier, certains ont orienté la boussole vers le continent européen, notamment la France, alors que d’autres ont choisi les pays du Golfe. En quittant le pays, ils ont laissé derrière eux un manque flagrant de médecins spécialistes dans les hôpitaux publics, notamment dans les régions défavorisées. Ils ont trouvé la reconnaissance dans d’autres pays, à l’instar de la France. C’est dans ce cadre que s’inscrit le documentaire diffusé par ARTE «Tunisie, le grand exode de médecins». Le documentaire est revenu sur la situation des médecins tunisiens en France et leur excellence.
Les raisons du départ des médecins sont variées. Pour les médecins de libre pratique, ils sont mus par d’autres motivations : la faible couverture de la CNAM, le pouvoir d’achat des Tunisiens qui a chuté ainsi que le nombre de patients étrangers, à savoir les patients libyens, les charges des médecins. A cela s’ajoutent la pression fiscale et la diabolisation des médecins.
Quant à leurs confrères dans les hôpitaux, ils quittent le pays pour la faiblesse des salaires, les primes insuffisantes, les conditions de travail pénibles, la récurrence des cas de violence, l’absence de profil de carrière…