L’UGTT et le gouvernement auraient trouvé un accord sur une éventuelle augmentation salariale, aussi bien dans le secteur public que dans la fonction publique s’élevant à 3.5% et non 5% comme cela était prévu. C’est ce qu’ont rapporté certaines sources syndicales à l’agence TAP, ayant voulu garder l’anonymat.
Ainsi plusieurs voix mentionnent que l’éventuel accord comprendrait les augmentations salariales de 2023, 2024 et 2025. Avec la condition sine qua-non que le versement débuterait en début 2023.
Notons que la hausse des salaires concerne plus de 680.000 Tunisiens travaillant dans le secteur public. Ce qui permet aux salariés de restaurer leur pouvoir d’achat au moment où le taux d‘inflation dépasse 8,6%.
Soulignons également que l’UGTT a déjà lancé des négociations périodiques sur l’augmentation des salaires des employés du secteur public.
Enfin, le taux d’augmentation des salaires serait déterminé en fonction du taux d’inflation; ainsi que de la capacité du gouvernement à gérer l’augmentation du budget de l’Etat pour chaque année.