Un atelier a été organisé aujourd’hui sous l’égide de Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime. Et ce, dans le cadre du projet de jumelage institutionnel portant appui à la protection des ressources en eau et au contrôle du domaine public hydraulique.
Cet atelier vise à partager l’expérience des premiers contrôles du domaine public hydraulique dans les régions pilotes de Sidi Bouzid, Zaghouan et Nabeul.
Le domaine public hydraulique est celui de l’eau à laquelle tout le monde a droit et dont nous sommes tous responsables. Les régions pilotes sont particulièrement touchées par les problèmes de surexploitation et de dégradation de la qualité de l’eau. Des commissions régionales de coordination des contrôles ont été instaurées avec l’appui du projet de jumelage. Elles sont placées sous la coordination du gouverneur. Elles procèdent à des inspections pour relever les infractions et y remédier dans les meilleurs délais avec la contribution de tous les services concernés.
En effet, les premiers résultats des inspections de ces commissions régionales pilotes montrent l’importance du contrôle pour répondre aux attentes des usagers de l’eau.
Ces inspections participent en effet à la sensibilisation. Mais aussi à la dissuasion des infractions qui nous impactent le plus. Et ce, lorsqu’il s’agit notamment de l’eau potable et de l’eau vitale pour les activités économiques locales.
Pour rappel, l’accès à l’eau pour tous et son utilisation équitable et durable sont l’une des priorités de la coopération de l’Union européenne et de ses Etats membres dans le secteur de l’eau.
Notons que le jumelage avec la Belgique, la France et l’Autriche y participe avec un financement de 4,5 MD. Et ce, dans le cadre du Programme d’appui à l’accord d’association et à la transition (P3AT).
D’après communiqué