Les principaux marchés boursiers d’Europe et d’Asie ont plongé mercredi. Soit un jour après qu’un rapport montrant une croissance obstinément élevée des prix aux États-Unis a provoqué une vente massive à Wall Street.
Les actions américaines ont chuté mardi, enregistrant leur pire journée depuis juin 2020. Et ce, après qu’un rapport clé sur l’inflation d’août a été publié plus chaud que prévu. Nuisant ainsi à l’optimisme des investisseurs pour le refroidissement des prix et une Réserve fédérale moins agressive aux Etats-Unis.
En effet, l’indice américain des prix à la consommation, qui couvre les principaux biens et services, bondit de 0,1% par rapport à juillet; alors que les économistes prévoyaient une baisse de 0,1%. L’inflation annuelle quant à elle diminue pour le deuxième mois consécutif. Mais elle reste également obstinément élevée, avec des prix en hausse de 8,3% en glissement annuel.
Ainsi, les données ternes sur l’inflation aux États-Unis ont également pris les marchés asiatiques « complètement au dépourvu ». C’est ce que précise le responsable régional de la recherche Asie-Pacifique chez ING, Robert Carnell, cité par CNBC.
De son côté, le Nikkei japonais a chuté de 2,78% mercredi; tandis que le Kospi sud-coréen perdait 1,56%. De même, les marchés chinois baissaient également. L’indice de référence Shanghai Composite glissant de 0,8% et le Hang Seng de Hong Kong perdant 2,5%.