Le Président égyptien Abdel Fattah al Sissi a entamé mardi pour la première fois une visite officielle de deux jours dans la capitale du Qatar, Doha, à l’invitation de l’émir du Qatar Tamim bin Hamad Al-Thani. La visite du président Sissi à Doha vient comme « l’aboutissement des discussions mutuelles intensives entre les deux pays frères au cours de la période récente pour renforcer le cadre de la coopération bilatérale conjointe à tous les niveaux ». Ainsi explique la présidence égyptienne dans un communiqué.
Les relations égypto-qatari ont connu plusieurs changements ainsi que des « hauts et des bas » au cours de la période écoulée. Elles ont commencé par une rupture diplomatique en 2017, et ont été suivies par la signature de l’accord d’Ola pour la réconciliation avec le Qatar, par les États membres du Conseil de coopération (CCG) lors du 41ème sommet du Qatar, tenu en Arabie saoudite en 2021. L’émir Tamim du Qatar a effectué une visite officielle en Égypte plus tard en juin.
Depuis la réconciliation, les responsables égyptiens et qatariens ont tenu des séries de pourparlers pour renforcer leurs relations bilatérales. Etant convenu de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
Signature de protocoles d’accord entre l’Égypte et le Qatar
A. Sissi et l’émir qatari Tamim bin Hamad al Thani ont assisté hier à la signature de plusieurs accords et protocoles d’accord (MoU) entre l’Égypte et le Qatar. Parmi les accords signés entre les deux pays figure un protocole d’accord entre le Fonds souverain égyptien pour les investissements et le développement et la Qatar Investment Authority.
Un autre protocole d’accord a été signé entre le ministère égyptien de la Solidarité sociale et le ministère qatari du Développement social et de la Famille dans le domaine des affaires sociales. Entre-temps, un protocole d’accord a été signé entre les deux pays sur la coopération liée à la sphère portuaire.
Dans une interview accordée à l’agence de presse du Qatar, Sissi a souligné l’importance de préserver l’intégrité territoriale des pays, de ne traiter avec aucun groupe terroriste, de soutenir les armées nationales et les institutions militaires, de renforcer les pouvoirs des autorités légitimes pour déjouer toute tentative étrangère de falsifier le sort des pays arabes. Soulignant également la nécessité de renforcer les principes de citoyenneté pour préserver la paix sociale.
Il a déclaré que sa visite au Qatar reflétait le développement observé dans les relations entre les deux pays au cours de la période écoulée. De même que et désir sincère de leurs dirigeants d’approfondir la coopération pour servir leurs intérêts nationaux.
Sissi envisage de nouveaux investissements pour l’économie en difficulté de l’Égypte
Il a souligné que la coopération économique et d’investissement entre l’Égypte et le Qatar est l’un des domaines les plus prometteurs d’interaction conjointe. Affirmant que ce sujet a été discuté en détail au cours de l’année écoulée entre de hauts responsables égyptiens et qataris. Et ce, à la lumière de la variété des opportunités d’investissement disponibles en Égypte.
A. Sissi espère que les idées et les initiatives lancées récemment se transformeront en projets d’investissement conjoints dans les domaines du gaz naturel et des énergies renouvelables. Ainsi que dans les industries de l’hydrogène vert et de la pétrochimie. Et qu’elles conduiront à une coopération plus étroite entre le fonds souverain égyptien et son homologue qatari.
Il a déclaré que l’Égypte et le Qatar pouvaient également s’associer pour mener à bien des projets agricoles. Et ce, à la lumière de la perturbation actuelle des chaînes d’approvisionnement mondiales. Faisant référence à cet égard à l’importante réunion avec l’Association des hommes d’affaires du Qatar et la Chambre de commerce du Qatar et aux accords qui ont été signés entre les deux pays.