Quelque 2 millions 300 mille élèves ont repris, ce jeudi matin, le chemin de l’école. Ils sont répartis sur 90 mille classes dans 6134 établissements éducatifs à travers le pays.
Selon les statistiques du ministère de l’Education, la rentrée scolaire 2022-2023 a enregistré une hausse de 1,5% au niveau du nombre d’élèves, soit 35 mille de plus que à l’an dernier.
En outre, les cours seront assurés par 154 mille 309 enseignants. Ils sont répartis sur 4588 écoles primaires et 1545 collèges et lycées secondaires dont 22 établissements nouvellement créés.
Etablissements d’enseignement et de formation privés
Par ailleurs, l’Union tunisienne des propriétaires d’établissements d’enseignement et de formation privés a appelé mercredi le ministère de l’Education à apporter plus de précisions. Et ce concernant son communiqué publié le 13 septembre courant, sur l’inscription à distance des élèves relevant des établissements éducatifs privés.
En effet, l’union demande de préciser si l’inscription à distance engage uniquement la responsabilité des élèves et des parents. Ou si celle des établissements scolaires privés est également engagée.
Ainsi, l’Union s’interroge sur le sort des élèves inscrits dans les établissements éducatifs privés après la date du 30 septembre courant, telle que fixée par le ministère. Et ce, en précisant que les inscriptions dans ces établissements démarrent habituellement dès le 3e trimestre du cycle de l’enseignement primaire de chaque année.
De même, elle souligne l’importance du dialogue et de la concertation avec les structures de ce secteur. Et ce, avant toutes décisions portant sur le fonctionnement des établissements scolaires privés qui ont des spécificités autres que celles des établissements scolaires publics, selon le même communiqué.
Avec TAP