L’UGTT et le gouvernement viennent de signer un accord sur l’augmentation salariale, aussi bien dans le secteur public que dans la fonction publique s’élevant à 3.5%.
Ainsi cet accord comprend les augmentations salariales de 2023, 2024 et 2025. Avec la condition sine qua-non que le versement débuterait en début 2023.
Notons que la hausse des salaires concerne plus de 680.000 Tunisiens travaillant dans le secteur public. Ce qui permet aux salariés de restaurer leur pouvoir d’achat au moment où le taux d‘inflation dépasse 8,6%.
Soulignons également que l’UGTT a déjà lancé des négociations périodiques sur l’augmentation des salaires des employés du secteur public.
En outre, le taux d’augmentation des salaires était déterminé en fonction du taux d’inflation; ainsi que de la capacité du gouvernement à gérer l’augmentation du budget de l’Etat pour chaque année.
Il convient de noter également que l’accord inclut l’augmentation de 7% le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Par ailleurs, Noureddine Taboubi a souligné, en marge de l’accord signé avec le gouvernement, que la circulaire 20 vient d’être suspendue et qu’elle sera remplacée par une autre.
Rappelons que la dite circulaire impose les conditions des négociations sociales entre les syndicats et les ministères et les établissements publics.