Hatem El Euchi, ancien ministre des Domaines de l’Etat, revient sur la loi électorale qui a été publiée hier au JORT. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, ce vendredi 16 septembre 2022.
Hatem El Euchi a estimé que l’amendement de la loi électorale n’exclut aucun parti. En outre, il a lancé un appel aux partis politiques qui boycottent les élections législatives du 17 décembre 2022, à être francs avec les Tunisiens. Et ce, pour dire qu’ils ne sont pas prêts pour les élections. Il a également précisé: « Je suis contre l’exclusion des partis politiques ».
Par ailleurs, il a fait savoir qu’avec ce nouvel amendement, plusieurs circonscriptions sont limitées à un seul représentant. Ce qui peut créer des sensibilités régionales. « De ce fait, avec cette nouvelle loi électorale, cela peut restaurer l’influence des partis politiques et de l’argent corrompu », ajoute M. El Euchi.
En outre, il a laissé entendre que certains partis politiques se cacheraient derrière des candidats indépendants.
Enfin, il est revenu sur l’affaire de l’envoi des jeunes dans les zones de conflit. « Il faut que cette affaire soit révélée au grand jour. Mais ce que je ne comprends pas, c’est la facilité avec laquelle l’envoi des ces jeunes a eu lieu! », conclut-il.