Le porte-parole du Fonds monétaire international, Gerry Rice, a déclaré jeudi que les risques baissiers continuent de dominer les perspectives de l’économie mondiale; et que certains pays devraient sombrer dans la récession en 2023. Mais il est trop tôt pour déterminer la possibilité d’une récession mondiale à grande échelle.
M. Rice a déclaré aux journalistes qu’une grande quantité de données relatives à l’économie mondiale indiquait une nouvelle perte d’élan au troisième trimestre. Cependant il n’a pas précisé quelles étaient les nouvelles révisions des prévisions du FMI.
En effet, le Fonds monétaire international abaissait en juillet ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% en 2022 et 2,9% en 2023. Sachant qu’il publiera de nouvelles prévisions le mois prochain, selon Reuters.
Il convient de noter que la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré mercredi que les responsables de la banque centrale devaient maintenir leur détermination à lutter contre une inflation élevée. En arguant que de nombreux économistes se sont trompés lorsqu’ils ont prédit l’année dernière que l’inflation reculerait.
En outre, Kristalina Georgieva ajoute: « L’inflation est tenace et sa base est plus large que nous ne le pensions […] Cela signifie que les banquiers centraux doivent persévérer dans sa lutte. »
De plus, Mme Georgieva déclare que si les politiques budgétaires et monétaires affichent de bonnes performances, l’année prochaine pourrait être moins douloureuse pour l’économie mondiale. Tout en ajoutant que si les politiques budgétaires ne sont pas suffisamment ciblées, elles pourraient devenir « l’ennemi de la politique monétaire et alimenter l’inflation ».