Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré, vendredi, à Hammamet, que l’instance électorale, actuellement composée de cinq membres, a officiellement démarré les préparatifs pour les élections législatives du 17 décembre prochain. Et ce après la promulgation du décret-loi amendant la loi électorale et du décret portant convocation des électeurs.
En effet, la promulgation de ce décret-loi fait suite à une coordination avec l’ISIE. C’est ce que déclare Bouasker à à la TAP. Il s’exprimait en marge de l’ouverture d’une séance de travail de deux jours, à Hammamet. La séance porte sur l’évaluation du déroulement du référendum du 25 juillet et aux préparatifs pour les législatives
En effet, l’instance s’est concertée avec la présidence de la République et les services de législation de la présidence du gouvernement pour la promulgation de ce texte, a-t-il assuré.
D’ailleurs, le décret-loi sur les élections, a été promulgué sur la base des propositions formulées par l’ISIE, a souligné le président de l’instance. Il affirme que le texte répond aux standards électoraux.
Evoquant les appels au boycott des législatives, Bouasker a déclaré « ce décret-loi n’exclut aucune partie ». La participation ou non aux élections « reste une question purement politique ».
Le vote aura lieu le 17 décembre à l’intérieur du pays. Et les 15, 16 et 17 décembre pour les Tunisiens établis à l’étranger. Il a toutefois indiqué que le nombre de circonscriptions électorales à l’étranger est passé de 6 à 10 circonscriptions.
La campagne électorale démarrera 21 jours avant la date du 17 décembre prochain, soit fin novembre, a-t-il poursuivi. L’ISIE se penchera, en premier, sur l’actualisation du registre électoral adopté lors du référendum du 25 juillet. Ce registre compte 7,2 millions d’électeurs inscrits par choix ou systématiquement.
Bulletin n°3 un papier obligatoire à présenter
D’ailleurs, le président de L’ISIE a appelé les électeurs qui désirent se porter candidats aux prochaines législatives à préparer d’avance leur candidature pour avoir tout le temps nécessaire à la constitution du dossier (bulletin n°3, attestation de résidence et parrainages).
Quant aux modifications apportées à la répartition des circonscriptions électorales à l’intérieur du pays (151 au total), le président de l’instance a expliqué que l’ISIE comporte 27 instances régionales. Elles seront renforcées par des coordinations (coordinateur local de l’IRIE au niveau de chaque circonscription). L’instance électorale se penche actuellement sur le comblement de la vacance après le départ de deux membres de son conseil. Fait-il savoir.
Avec TAP