Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nasreddine Nsibi, et le chef du bureau de Tunis de la Banque européenne d’investissement à Tunis (BEI), Jean-Luc Revereault, ont examiné vendredi, au cours d’un entretien, les possibilités de lancement d’un programme de coopération commune dans les domaines de la formation, de l’emploi et de l’initiative privée.
En effet, cette rencontre s’est tenue au siège du ministère. D’ailleurs, la Banque européenne d’investissement est disposée à adhérer à un programme d’action commune. Et ce, avec le ministère dans le domaine de la réhabilitation et la promotion des centres de formation professionnelle relevant du ministère. C’est ce qu’affirme Revereault.
De son côté, Nsibi a indiqué que le ministère a opté pour une nouvelle vision. Et ce, en matière d’exploitation des établissements de formation. Le ministère adaptera cette vision aux stratégies de développement dans les régions. Et ce, dans le cadre d’une approche participative avec les organisations professionnelles nationales et le secteur de la production.
En effet, « le ministère s’emploie actuellement à déterminer les besoins structurels du secteur de la formation professionnelle et à réhabiliter plusieurs centres relevant de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle. Il fait face à des difficultés inhérentes à l’insalubrité de l’infrastructure. Ainsi qu’aux équipements de formation. Certains de ces centres ont fermé leurs portes.
Par ailleurs, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi encourage le leadership. Il fournit l’aide et l’accompagnement, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.
Avec TAP