L’Arabie saoudite souhaite que l’UE accepte des contrats à long terme dans les opportunités d’investissement dans l’hydrogène vert, selon le président du Conseil européen.
S’exprimant vendredi, Charles Michel a déclaré que le Royaume avait proposé que l’UE investisse dans ses plans de développement de l’hydrogène vert alors que le bloc cherchait à faire face à la crise énergétique.
Il a également déclaré que les Émirats arabes unis avaient proposé d’investir dans leurs projets d’énergies renouvelables.
« Ce qu’ils veulent savoir, c’est si nous sommes prêts à accepter des contrats à long terme », a déclaré Michel.
Ses commentaires sont intervenus alors qu’il appelait l’UE à aller au-delà de ses plans actuels pour lutter contre la crise énergétique afin de s’assurer que les gens peuvent payer leurs factures d’énergie.
« Ce sont de bonnes propositions, mais il en faudra plus », a déclaré Michel aux journalistes, faisant référence aux plans de l’UE visant à faire baisser les prix de l’énergie pour les citoyens et les entreprises du bloc.
L’exécutif européen a proposé de lever plus de 140 milliards d’euros (139,4 milliards de dollars) pour protéger les consommateurs de la flambée des prix de l’énergie en écrémant les revenus des générateurs d’électricité à faible coût et en faisant partager les bénéfices exceptionnels aux entreprises de combustibles fossiles.
Les ministres de l’Energie de l’UE discuteront de ces propositions le 30 septembre. Et ce, avant que les dirigeants nationaux des 27 pays membres de l’UE ne se réunissent une semaine plus tard sur la question.
Michel, qui préside les pourparlers des 27 dirigeants nationaux de l’UE, a déclaré que le bloc devait réduire la consommation d’énergie. Ainsi que l’augmentation de l’offre, un sujet dont il a récemment discuté avec l’Algérie, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.