Le Tunindex reste sur la défensive
Après une semaine de recul récursif, le Tunindex affiche de nouveau des pertes modérées ce vendredi, avant la publication de données clés sur l’inflation pour le mois d’aout, et qui pourraient permettre de prédire des indications sur les futurs plans de resserrement monétaire de la BCT. Les investisseurs en Bourse ont été tenus en haleine cette semaine à la recherche de signes indiquant que les prix sont sur le point de se stabiliser. La BVMT, comme nous l’avions prédit dans nos précédentes livraisons, est attendue en légère baisse et les principaux secteurs qui composent le Tunindex évoluent dans le rouge.
La prudence des investisseurs est liée avant tout à l’attente des chiffres de l’inflation qui pourraient renforcer les craintes d’une remontée du taux directeur de la BCT.
Le TUNINDEX clôture la semaine dans le rouge, en partie, en cédant ses gains récents, pour franchir à la baisse le seuil des 8150 pts et se stabiliser à la marge (+) du seuil de 8.125 pts.
Les tensions sur les prix, partiellement exogènes, qui se font plus vives, risquent d’inciter la Banque centrale de Tunisie (BCT) de durcir sa politique monétaire en septembre, ce qui pèsera sur le cours des valeurs du Tunindex.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en forte baisse à 754MDT, au (15-09).
- Les avoirs nets en devises, en baisse à 112 jours d’importation, au (16-09).
- Les billets et monnaies en circulation, en baisse à : 18377MDT, au (15-09).
- Le volume global de refinancement, en baisse, à : 12513 MDT, au (16-09).
- Taux du marché monétaire (TM) au 16-09-2022 : 7,0300 %; Taux d’intérêt directeur au 16/09/2022 : 7,00 %; Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois d’août 2022 : 7,03000 %.
A la BVMT, les principaux sectoriels clôturent la semaine, en ordre dispersé, dans le rouge. Sur les 59 panneaux actifs, 19 panneaux sont à la hausse, contre 24 à la baisse et 16 inchangés, pour près de 4.9 MDT d’échanges. Sur les 10 valeurs les plus actives, 4 sont à la hausse, 3 sont à la baisse et 3 inchangées. Les analyses graphiques et techniques confirment la correction de baisse, avec une fiabilité forte.
Le Tunindex se positionne au milieu de son nouveau canal à 8100-8150 pts, dans une conjoncture financière déprimée et un sentiment général au plus bas.
Analyse graphique.
D’un point de vue graphique et technique.
Le marché boursier de Tunis, en attente de la reprise haussière franche, a terminé la semaine à la marge du seuil hautement symbolique des 8125 pts, avec une fiabilité forte, comme le montre le graphique en chandelier (+BB et MACD) ci-dessous.
En tout état de cause, la semaine sous-revue a été mitigée pour la BVMT dans la mesure où le Tunindex a cédé partiellement ses gains et où le dynamisme des échanges est au plus bas.
BVMT au niveau des cours :
- Le Tunindex avait déjà franchi à la baisse ses Moyennes Mobiles à 5 et 10 jours,
- Les Bandes de Bollinger s’évasent (plus de volatilité au cours de la dernière semaine : l’indicateur de volatilité ATR (14j) passe de 44,3% à 0% d’une semaine à l’autre, comme le montre le tableau des indicateurs techniques ci-dessous :
- Le MACD (12 – 26 – cours de clôture – 9 « courbe bleue ») avait déjà franchi à la baisse sa Ligne de Signal (en rouge), pour matérialiser la tendance baissière du Tunindex.
Le Tunindex se positionne au milieu du seuil intermédiaire de 8125 points qui est à considérer comme un seuil d’attente très significatif, avec son :
- Point Pivot : 155,90 pts,
- Sa résistance (à la hausse) R1 :180,98 pts et
- Son soutien (en cas de repli) S1 : 126,49 pts.
Enfin, on notera que pour le Tunindex, l’analyse technique affiche un signal «Achat à Achat Fort » aussi bien en données journalières qu’hebdomadaires.
Ce scénario est valable tant que le Tunindex se stabilise au milieu du canal haussier des 8100-8150 points.
*Dr. Tahar EL ALMI, Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain d’Economie Financière (IAEF-ONG).