L’accord récent portant sur les négociations sociales entre le gouvernement et l’UGTT rime avec paix sociale. C’est ce qu’affirme le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi.
Noureddine Taboubi s’exprimait dans le cadre de son intervention dans l’émission «Rendez-vous 9» diffusée sur la chaîne Attessia, hier 16 septembre. Dans le même contexte, il estime qu’il s’agit d’un «pas positif». D’ailleurs, il avance même que l’accord en question permet au gouvernement de bien mener les négociations avec le FMI. Il estime que c’est la preuve de l’existence d’une stabilité sociale. Cependant, il souligne l’importance de mettre en place des réformes économiques. Le syndicaliste rappelle que le département des études économiques au sein de l’UGTT a bel et bien présenté une panoplie de propositions de réformes économiques à la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Revenant sur la question de la compensation, Taboubi affirme que la centrale syndicale plaide pour l’intérêt national mais également pour soutenir les revendications sociales. Concernant la flambée des prix, il a regretté que le gouvernement soit dans l’incapacité de maîtriser les prix. Et ce, étant donné la hausse vertigineuse des prix des matières premières à la lumière de la conjoncture mondiale.
Pour rappel, le gouvernement tunisien mène actuellement des négociations avec le FMI. Et ce, pour l’obtention d’un crédit d’une valeur de 4 milliards de dollars.