La Russie est prête à fournir gratuitement aux pays en développement 300 000 tonnes d’engrais actuellement accumulés dans les ports de l’UE en raison des sanctions occidentales, a annoncé vendredi le président Vladimir Poutine.
S’exprimant lors d’une réunion au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan, le dirigeant russe a déclaré qu’il avait discuté des questions d’exportation agricole avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
» Avant-hier, j’ai informé M. Guterres que 300.000 tonnes d’engrais russes s’étaient entassées dans les ports maritimes de l’Union européenne « , a déclaré Poutine, ajoutant que Moscou était » prêt à les donner gratuitement aux pays en développement « , et que de telles livraisons contribueraient à atténuer la crise alimentaire mondiale.
Fin juillet, Moscou et Kiev ont signé un accord débloquant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire lors de pourparlers négociés par l’ONU à Istanbul. L’accord est également censé permettre à la Russie de livrer des engrais et des produits alimentaires sur les marchés mondiaux. Cependant, les responsables russes ont critiqué à plusieurs reprises l’Occident pour ne pas avoir honoré l’accord.
Alors que Poutine a salué la décision d’autoriser les engrais russes à entrer dans l’UE, il a critiqué Bruxelles pour n’avoir autorisé que les États membres du bloc à les acheter.
« Il s’avère qu’eux seuls pouvaient acheter nos engrais. Et les pays en développement, les pays les plus pauvres du monde ? », a-t-il demandé.
Poutine a demandé au Secrétariat de l’ONU de tirer parti de la Commission européenne pour que « non pas en paroles, mais en actes, [elle] exige la suppression de ces restrictions discriminatoires contre les pays en développement » en permettant aux engrais russes d’atteindre les marchés émergents.
Jeudi, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré que les « sanctions unilatérales illégales » que l’Occident a imposées à Moscou à propos du conflit en Ukraine bloquent toujours l’exportation de produits alimentaires et d’engrais russes vers les marchés mondiaux malgré les accords antérieurs.
Il a également accusé les responsables de l’UE d’« égoïsme, de cynisme et d’hypocrisie » pour avoir interdit aux transporteurs européens de transporter des engrais russes vers l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique latine, tout en autorisant les livraisons vers les pays de l’UE.
L’Allemagne prend le contrôle de 3 raffineries de pétrole russes
L’Allemagne prend le contrôle de trois raffineries russes dans le pays pour assurer la sécurité énergétique avant qu’un embargo sur le pétrole russe n’entre en vigueur l’année prochaine, ont annoncé vendredi des responsables.
Deux filiales du géant pétrolier russe Rosneft – Rosneft Deutschland GmbH et RN Refining & Marketing GmbH – seront placées sous l’administration de l’Agence fédérale allemande des réseaux, a annoncé hier le ministère de l’Economie dans un communiqué.
En conséquence, l’agence contrôlera également les parts des sociétés dans les raffineries PCK Schwedt, MiRo et Bayernoil, situées dans l’est et le sud de l’Allemagne.
« Il s’agit d’une décision de politique énergétique de grande envergure pour protéger notre pays », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. « Nous savons depuis longtemps que la Russie n’est plus un fournisseur fiable d’énergie. »
« Avec la décision d’aujourd’hui, nous veillons à ce que l’Allemagne soit également approvisionnée en pétrole à moyen et à long terme », a déclaré Scholz. « C’est particulièrement vrai pour la raffinerie de Schwedt. ». L’installation fournit des produits pétroliers à une grande partie du nord-est de l’Allemagne, y compris Berlin.
Rosneft représente environ 12% de la capacité de raffinage du pétrole de l’Allemagne, important du pétrole pour plusieurs centaines de millions d’euros (dollars) chaque mois, a indiqué le ministère.
Il a déclaré que cette décision contribuerait à assurer la continuité de l’approvisionnement en énergie et devait initialement durer six mois.
Rosneft avait précédemment indiqué clairement qu’il n’avait pas l’intention d’arrêter les importations de pétrole via l’oléoduc Druzhba, qui relie la Russie à l’Ukraine jusqu’aux raffineries d’Europe centrale, malgré l’entrée en vigueur imminente d’un embargo de l’UE le 1er janvier 2023.
Scholz a déclaré qu’un programme d’aide d’un milliard d’euros (dollars) garantirait des emplois à environ 1 200 personnes travaillant actuellement à la raffinerie PCK de Schwedt et contribuerait à sa transformation à long terme dans le cadre de la transition vers une économie verte.
Le ministre de l’Economie, Robert Habeck, a déclaré que la raffinerie recevrait à l’avenir du pétrole via un oléoduc depuis la ville portuaire de Rostock et via la Pologne voisine, qui avait refusé de s’approvisionner tant qu’il y avait un risque que Rosneft en profite.