L’administration Biden se rapproche du développement d’une monnaie numérique de la Banque centrale, connue sous le nom de dollar numérique. Cela contribuerait à renforcer le rôle des États-Unis en tant que leader du système financier mondial.
La Maison-Blanche a déclaré vendredi qu’après que le président Joe Biden a publié un décret exécutif en mars appelant diverses agences à rechercher des moyens de réglementer les actifs numériques, les agences ont rédigé neuf rapports. Ces rapports couvrent les impacts de la cryptomonnaie sur les marchés financiers, l’environnement, l’innovation et d’autres éléments du système économique.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que l’une des recommandations du Trésor était que les États-Unis « font avancer les travaux politiques et techniques sur une éventuelle monnaie numérique de la Banque centrale, ou CBDC. Et ce, afin que les États-Unis soient prêts si la CBDC est jugée dans l’intérêt national ».
« En ce moment, certains aspects de notre système de paiement actuel sont trop lents ou trop chers », a déclaré Yellen. Et ce, lors d’un appel jeudi avec des journalistes exposant certaines des conclusions des rapports.
Les monnaies numériques de la Banque centrale diffèrent de la monnaie numérique existante accessible au grand public, comme le solde d’un compte bancaire. Car elles seraient une responsabilité directe de la Réserve fédérale, et non d’une banque commerciale.
Selon le groupe de réflexion non partisan de l’Atlantic Council, 105 pays représentant plus de 95% du produit intérieur brut mondial explorent déjà. Ou ont créé une monnaie numérique de Banque centrale.
Le conseil a constaté que les États-Unis et le Royaume-Uni sont loin derrière. Et ce, dans la création d’un dollar numérique ou de son équivalent.