Dans un contexte où l’inflation dépasse 8%, les prix des carburants pour certains comme le Gazoil et le Super sans plomb ont connu une hausse en l’espace de huit mois.
Cela dit, depuis l’annonce de l’augmentation des coûts des différents carburants, le portefeuille des Tunisiens sera impacté. Quand on note que litre de Super Sans plomb, de gazoil seront respectivement 2400 Dt, 2080 Dt et 1860 Dt. Et si on fait le calcul que ces augmentations ont connu une hausse plus de 200 millimes en 8 mois.
Entre temps, il y a quelques jours de cela, le gouvernement et l’UGTT ont signé un accord commun sur les augmentations salariales de 3.5%.. A travers cette hausse, Moez Joudi, l’expert en économie estime que ces augmentations » n’ont aucun sens, elles sont vite résorbées par les augmentations des prix qui suivent. »
Or il considère que les solutions ne peuvent se réaliser qu’à travers « des réformes, relancer l’économie par l’investissement, créer de la richesse et augmenter les salaires. Le cheminement contraire ne ferait qu’alimenter la spirale inflationniste. »