L’Autorité du canal de Suez a annoncé samedi son intention d’augmenter les redevances. Et ce, pour les navires traversant le parcours de navigation du canal, à partir de 2023.
Le chef de l’Autorité du canal de Suez, le lieutenant-général Oussama Rabie, s’est exprimé dans un communiqué. « Il a été décidé d’augmenter les frais de transit pour tous les types de navires transitant par le canal de 15% au cours de l’année 2023. Tandis que les frais de transit pour les vraquiers secs et les navires de croisière augmenteront de 10%. A condition que la mise en œuvre de l’augmentation prévue débute en janvier, au début de l’année prochaine.
Evolution du secteur du transport maritime
M. Rabie attribue les raisons de la décision d’augmenter les frais de transit pour les navires transitant par le canal au fait qu’elle intervient « à la lumière du suivi continu de l’évolution des changements du marché dans le secteur du transport maritime, qui surveille la poursuite de la hausse des catégories d’affrètement à temps quotidien pour la plupart des types de navires à des niveaux sans précédent et les attentes de leur poursuite au cours de l’année prochaine.
En outre, le patron de l’Autorité du canal de Suez a pointé l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur l’équation de calcul des redevances. Ajoutant: « La poursuite de la hausse des prix du pétrole brut au-dessus du niveau de 90 dollars le baril, et la hausse des prix moyen du gaz naturel liquéfié au-dessus du niveau de 30 dollars / million d’unités thermiques, entraînent une hausse moyenne du prix du combustible de soute. Ce qui augmente ainsi les économies réalisées par le canal de Suez par rapport aux autres méthodes alternatives.
Au final, M. Rabie précise que les taux d’inflation élevés à l’échelle mondiale ont fait de l’augmentation des frais de transit maritime une « nécessité ». Et ce, en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance et de la fourniture de services de navigation à Qena, souligne-t-il.