2014 enseignants universitaires ont quitté la Tunisie dont 1811 sont des maîtres-assistants et maître de conférence. Soit 18,56% de la totalité des enseignants universitaires, ce qui représente 1/5. C’est le cri d’alarme que lance la Fédération générale de l’enseignement supérieur relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
C’est en effet dans une lettre ouverte adressée au président de la République Kaïs Saïed que la fédération a fait part de ses inquiétudes. Elle cite les raisons pour lesquelles, les universitaires quittent la Tunisie pour d’autres pays et d’autres cieux. Avec donc en premier lieu « la vie digne et la situation matérielle critique ». Alors, se pose une interrogation sur l’avenir de l’enseignement universitaire.
Interpellant le président de la République, la Fédération rappelle que les universités étrangères ont su attirer les compétences tunisiennes à travers des salaires alléchants. « Le temps est venu d’arrêter l’hémorragie par la réhabilitation de l’université et des universitaires. Le temps est venu de protéger les universitaires de l’exploitation des universités étrangères.
La même source affirme que suite à la dégradation du budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la situation matérielle des universitaires s’est encore dégradée. « La profession de l’enseignement universitaire n’est plus attractive pour les jeunes et ses conditions ne sont plus encourageantes. Ce qui a incité les compétences universitaires à quitter les universités et laboratoires dans une course effrénée ». C’est enfin ce que révèle le communiqué.