Débattre sur la question de l’urgence climatique à l’échelle internationale. Tel est le thème évoqué lors de la COP 27 qui aura lieu en Egypte du 6 au 18 novembre 2022.
Ainsi la COP 27 accueillera un Pavillon Méditerranéen. Une première dans son histoire. Car l’urgence d’aujourd’hui est de mettre en avant les défis singuliers et pressants auxquels la région Euro-Méditerranéenne doit faire face. Ce qui nécessitera entre autres de présenter des solutions innovantes.
Il faut dire qu’entre stress hydrique et pollution, ce sont autant d’indicateurs négatifs qui vont encore compliquer les choses. Tout en induisant ainsi des pertes économiques attendues plus importantes dues à la pénurie d’eau liée au climat. Elles s’estiment entre 6 et 14% du PIB d’ici 2050.
Cette visibilité renforcée permettra de sensibiliser sur les défis d’une région parfois oubliée des négociations climatiques, puisqu’à cheval entre différents espaces géographiques.
Le Pavillon Méditerranéen sera situé dans la « zone bleue » de la COP 27, dédiée aux délégations des pays et aux organisations internationales.
En outre, l’espace accueillera un grand nombre d’évènements, des groupes de travail et offrira une occasion exceptionnelle de mettre en lumière les défis majeurs ainsi que d’illustrer, partager, débattre des initiatives climatiques pour la région.
Le Pavillon aura pour objectif d’être un espace d’échanges pour tous les acteurs régionaux aussi bien pour les publics ou privés. Il en va de même pour les scientifiques, universitaires, techniques, décideurs politiques, société civile, ou encore des entreprises.
S’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique
L’objectif étant clair: s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique en Méditerranée.
Il est à noter que l’Union pour la Méditerranée (UpM) est l’auteur de cette initiative. Et ce en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE-PAM) et la Fondation PRIMA, ainsi qu’avec une coalition d’organisations engagées dans l’action climatique dans la région.
Par ailleurs, le Pavillon disposera d’un Conseil scientifique, composé de membres du
réseau indépendant d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental. Et ce d’avoir une approche innovante,.
Le réseau MedECC réunira plus de 600 scientifiques de 35 pays dans la région méditerranéenne.
En somme, le Pavillon a pour objectif de servir la région méditerranéenne et fonctionnera comme un centre ressource pour toutes les activités et partenariats entrepris par les institutions publiques régionales, les organisations de la société civile et les entités du secteur privé qui œuvrent pour une transition durable.