Dix jours après son décès le 8 septembre, les Britanniques disent aujourd’hui un dernier au revoir à la reine Elizabeth II.
Le service funéraire d’Elizabeth II aura lieu au château de Windsor. Il faut dire que de telles obsèques vont marquer le siècle. Ainsi la Monarque recevra des funérailles grandioses à Londres. C’est ce que faisaient savoir les médias étrangers.
Cela dit, la question que tout le monde se pose porte sur le coût de ces cérémonies. Toujours selon les médias étrangers, le chiffre avancé est de 35 millions d’euros, au frais du contribuable anglais. Alors que l’Angleterre est frappée par une grave crise économique.
En effet, notons que les classes moyennes sont touchées par l’inflation. Et ceci risque de s’aggraver pour l’hiver, notamment suite à la flambée des prix de l’énergie.
Dans cet ordre d’idées, la nouvelle première ministre Liz Truss a fait savoir qu’un plan de 150 milliards d’euros sera mis en place afin de geler les prix de l’énergie pour deux ans. Alors que les récentes dépenses faites par la famille royale seront payées en grande partie par les impôts des citoyens. Ceci aura donc un impact sur l’économie du pays.
Il faut dire que cet enterrement s’annonce grandiose. En effet, pas moins de 300 chefs d’Etat venus des quatre coins du monde sont présents aux funérailles de la reine Elizabeth II. Au nombre desquels on compte: Joe Biden, Emmanuel Macron, le Roi d’Espagne, le président brésilien et beaucoup d’autres.
Sans compter qu’il faut y ajouter les 2000 invités au sein de l’abbaye de Westminster. Il s’agit d’un lieu hautement symbolique. Puisque c’est là que la reine Elizabeth II fut couronnée en 1953.