Le fabricant de piles à combustible à hydrogène Loop Energy a déclaré dimanche que son dernier système de cellules pouvait offrir une meilleure économie de carburant qu’un moteur diesel aux niveaux de prix actuels.
La société basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, a déclaré que – sur la base d’un coût paneuropéen du diesel de 1,91 $ le litre et de 10 $ le kg d’hydrogène – un camion pourrait parcourir un peu plus de 179 km avec 100 $ de carburant. Et ce, grâce à son nouveau système de pile à combustible à hydrogène S1200; contre un peu plus de 175 km pour un camion diesel équivalent.
Alors que l’industrie automobile passe aux véhicules électriques (VE) à zéro émission, les grands fabricants de camions de fret comme Daimler Truck et Volvo investissent massivement dans les piles à hydrogène pour transporter le fret sur de longues distances, car les batteries pèsent trop pour rendre les camions électriques viables.
Les piles à combustible à hydrogène font passer l’hydrogène à travers un catalyseur qui produit de l’énergie et de la chaleur pour alimenter une petite batterie qui entraîne le camion, la seule émission de ces piles est de l’eau.
Une avancée décisive
Les piles à combustible à hydrogène ont été confrontées à deux défis pour une large adoption: elles ont jusqu’à présent été moins efficaces que le diesel et l’infrastructure de ravitaillement en carburant en Europe est pratiquement inexistante.
Le nouveau système cellulaire résout essentiellement le premier de ces défis. « Cela fait avancer l’avenir », a déclaré à Reuters le directeur général de Loop Energy, M. Ben Nyland. « Ce produit offre les avantages économiques nécessaires à son adoption aujourd’hui. »
La performance sera donc le facteur décisif dans la façon dont nous décarbonerons et électrifierons l’industrie mondiale des transports. En réponse à cela, Loop Energy a conçu cette solution de pile à combustible à hydrogène pour les véhicules utilitaires lourds qui offre de nouveaux niveaux de performance tout en atteignant les objectifs de zéro émission.
Les 19 et 20 septembre, Loop Energy dévoilera sa nouvelle solution de pile à combustible de 120 kW à la foire internationale « IAA Transportation 2022 », à Hanovre.